La présentatrice d’Affaire conclue a un message. On peut rire d’elle, de ses mimiques, de ses humeurs sur le plateau… mais on ne peut pas la faire passer pour ce qu’elle n’est pas ! L’humour à ses limites, souligne-t-elle auprès de 20 minutes, en référence à des sujets dans Quotidien.
Les meilleures blagues sont les plus courtes. Tout le monde connaît l’adage ! Ce n’est pas Sophie Davant qui s’y opposera… La présentatrice d’Affaire conclue s’est confiée à 20 minutes, qui l’a suivie sur le tournage de l’émission. Elle reproche à certains montages présentés dans Quotidien d’être un peu trop orientés. Quelques scènes coupées par ci, par là et hop : Sophie Davant a l’air… pas sympa ! « C’est de la désinformation » s’agace-t-elle.
Avec des montages, on peut tout dire
Et pour cause, la chronique d’Etienne Carbonnier, baptisée Mercredi Canap‘ n’est pas toujours tendre avec l’ex présentatrice de Ça commence aujourd’hui… « Avec des montages, on peut tout faire dire« , a-t-elle confié aux journalistes de 20 minutes. Y compris lui donner l’air pas sympa. Ça, combiné à la rumeur tenace de rivalité avec sa collègue de France 2, Faustine Bollaert… Cela commence à faire beaucoup pour l’animatrice !
Elle s’est expliquée sur son ressenti face à la chronique : « Après, il faut juste ne pas falsifier la réalité. Dire que je parle mal aux gens, ce n’est pas vrai. J’en vois 23 par jour et je suis plus que sympathique avec eux. Quand (…) Quotidien ne monte que les mimiques pas sympas les unes derrière les autres, c’est de la désinformation. » Cela dit, elle n’a rien contre le fait de plaisanter, d’elle y compris, « Je suis la première à rire de tout ça » insiste-t-elle. Mais dans certaines proportions… Elle avoue son péché mignon en matière de plaisanterie sur son plateau : les coupes qui transforment certains mots, comme « chiner » mais sans le « n », par exemple.
Une femme bienveillante, un atout pour l’émission
Celle qui a commencé à présenter la météo à la fin des années 80, à l’âge de 23 ans, dans Télématin sur Antenne 2 est une fidèle du service public. Depuis août 2017, elle s’est emparée de cette adaptation d’une émission allemande qui consiste à estimer des objets vintage chinés. Elle a renouvelé le ton du show, avec de l’humour et toute la bienveillance que lui reconnaît volontiers Thomas Burnichon, le producteur délégué. Il confie à 20 minutes : « Sophie est bienveillante, elle est à l’écoute et elle aime que les gens se confient à elle. C’est un atout essentiel de l’émission« . Au point d’en faire un rendez-vous incontournable de l’après-midi ! Depuis ses débuts, Affaire conclue est passé de 5% à 20% de part d’audience en moyenne, jusqu’à réunir à certaines occasions plus de 2 millions de paires d’yeux !
Mais qui dit tant d’attention dit aussi… risque d’être passée au peigne fin. Cela fait partie du jeu ! Spectateurs, téléspectateurs, collègues, réseaux sociaux… Si Sophie Davant a décidé de limiter sa présence sur Twitter, Facebook et compagnie, elle subit parfois les remarques de ces autres « juges » du métier, au point d’y réagir. D’autant qu’à l’intérieur même de l’émission, elle relève le défi d’être agréable face à des participants qui ne le sont pas toujours… Vincent Clément, le producteur artistique d’Affaire conclue se livre à ce sujet : « Le contentement de certains participants face à elle, c’est quelque chose à voir. Ils sont parfois d’une franchise désarmante, on a l’impression qu’ils s’adressent à elle comme si elle était leur copine du salon de coiffure« . Parfois, Sophie Davant a juste envie d’avoir la paix, rien de plus !
Source: Lire L’Article Complet