C’est avec une grande émotion que Sonia Rolland a pris la plume en ce jeudi 27 mai sur Instagram pour évoquer la rencontre du chef de l’état français avec le président rwandais. Une visite qui pour l’ancienne reine de beauté fait écho à son histoire personnelle…
Sonia Rolland
C’est en 2000 que Sonia Rolland est élue Miss France. Une victoire que savoure la belle née au Rwanda des amours d’un Béarnais et d’une Rwandaise. Mais Sonia Rolland n’en oublie pas ses origines ni les circonstances qui l’ont emmenée sur le sol Français, elle a qui a grandi au Burundi jusqu’à ses 13 ans. C’est le conflit entre Hutus et Tutsis qui précipite de destin de la famille Rolland comme elle le racontait à Paris Match en février : « Mon père se voit refuser un rapatriement par l’ambassade de France parce qu’il n’est pas fonctionnaire de la coopération. Il lui faut mettre en vente tout ce que nous possédons pour acheter des billets d’avion et nous préparer une autre vie. Les miliciens menacent les Français, car ils disent qu’ils ont aidé les Hutus du Rwanda à exterminer les Tutsis. Nous fuyons sur un avion russe d’Aeroflot. »
« Pour feu mon père »
Alors forcément la visite d’Emmanuel Macron à Paul Kagame à Kigali remue en elle des souvenirs et réveille d’anciennes douleurs, celle qui est aujourd’hui maman de deux filles – Tess et Kahina – veut croire à l’écriture d’une nouvelle page pour les deux pays qui lui sont si chers.
« Rendez-vous avec l’Histoire… Ce jeudi Emmanuel Macron rend visite à Paul Kagame et au peuple rwandais. Je ne pouvais malheureusement pas honorer cette invitation, l’âme en peine. J’ai toute confiance en cette rencontre historique car elle est portée par la volonté d’un homme qui, visiblement, est prêt à assumer l’Histoire de son pays en « écrivant une page nouvelle », et celle d’un homme patient, qui n’a jamais plié face aux pressions extérieures. La grandeur sera-t-elle couronnée par le pardon ? « , commence l’ancienne Miss France qui explique aussi pourquoi au-delà de toutes considérations politiques cette visite l’émeut à titre personnel : « Je l’espère de tout cœur, non seulement pour les victimes et les rescapés du génocide des Tutsis de 1994, mais aussi pour feu mon père qui a longtemps porté cette colère et cette honte en tant que citoyen français, d’être témoin de la lâcheté et du mépris des gouvernements qui ont succédé celui de 1994, à l’égard du pays de son épouse; ma mère. » Les mots de l’actrice de Tropiques Criminels ont été accueillis avec émotion par ses abonnés qui attendaient comme elle ce tournant historique…
Pour voir la publication de Sonia Rolland c’est ici
Source: Lire L’Article Complet