Sonia l’héroïne du RER B revient sur le courage dont elle a fait preuve face à deux voleurs

En deux jours son acte héroïque a fait le tour de Twitter. La vidéo la montrant remettre à leur place deux voleurs à la sauvette, a reçu un accueil bienveillant de la part des internautes. Sonia, est revenue, avec nous, sur ce moment où elle est devenue “l’héroïne du RER B”.

Le 9 février dernier, Sonia, 18 ans, est devenue une héroïne. La raison ? Elle a évité, à elle seule, qu’une mère de famille se fasse voler à l’arraché. La scène incroyable s’est déroulée dans le RER B, alors que la jeune femme se rendait à son cours de danse. La scène, filmée à son insu, a été visionnée 4 millions de fois.

Il aurait pu me mettre une claque

La jeune danseuse s’était installée dans le RER B à Denfert-Rochereau. C’est à ce moment là qu’elle repère “deux personnes louches qui s’assoient devant elle. Les deux hommes semblent en réalité être des pickpockets. Manque de chance pour eux, “face à des situations pareilles, j’ai toujours réagi et je ne me suis jamais tue”, nous raconte Sonia.

Avant même que l’un des deux voleurs n’ait pu commettre son larcin, la jeune femme l’a stoppé. “Mes yeux ont atterri pile poil la main dans la poche, donc la main dans le sac. Je l’ai attrapé comme ça en fait” nous explique-t-elle dans notre interview ci-dessus. “Je n’ai pas pensé aux conséquences (…) je ne me suis pas posée de questions”. Pourtant, elle le sait, son acte de bravoure aurait pu être dangereux.

“Il aurait pu réagir très violemment, il aurait pu me mettre une claque (…) j’avais affaire à deux gaillards. Avec du recul je me dis que j’ai eu de la chance, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer mais en vrai, je ne regrette pas mon geste”

Les internautes sous le charme

La vidéo postée par un tiers sur Twitter a eu un effet viral instantané. Les internautes lui ont apporté leur soutien et leur bienveillance, “c’est rare quand même de nos jours de recevoir autant d’amour” explique-t-elle. À ses nouveaux fans, Sonia veut rappeler que son geste, elle “ne (le) qualifierait pas d’héroïque, mais plutôt quelque chose de normal que peu de gens font, et c’est ça qui en fait un geste héroïque”.

Face à l’engouement, celle que Twitter appelle désormais “Queen” ou encore “la fille au maquillage”, (pendant toute la scène, Sonia remet très à l’aise de l’highlighter), a décidé de mettre en place le #PasSousMesYeux.

J’invite toutes les personnes qui se sont faites agresser dans les transports ou qui se sont faites voler si elles ne savent pas à qui en parler, moi je suis ouverte (…) elles se sentiront moins seules

Du haut de ses 18 ans, Sonia a un message à faire passer : “Quand on fait face à des situations pareilles, il est important de réagir (…) ça encourage les autres femmes qui ont peur à se manifester si elles se font agresser. Si vous voyez ça, ne baissez pas le regard.”

Une interview à retrouver au complet dans notre vidéo ci-dessus !

Source: Lire L’Article Complet