Elle fait vaciller les certitudes et le cœur du vicomte Anthony dans La chronique des Bridgerton, série Netflix historico-romantique à succès dans laquelle elle incarne une lady impertinente.
Simone Ashley est la nouvelle perle de sa génération. Retour sur son parcours et ses engagements.
Enfance entre sciences et arts
Anglaise, Simone Ashwini Pillai, de son vrai nom, est née le 3 mars 1995 à Woodstock (Oxfordshire). Elle grandit à Camberley près de Londres, dans une ambiance très académique, à tel point que ses parents, Latha et Gunasekharan Pillai, s’inquiètent qu’elle ne choisisse pas une voie plus conventionnelle que le jeu d’actrice.
« J’ai grandi dans un foyer d’académiques indiens, vous savez, les docteurs, les ingénieurs, les comptables, c’est assez cliché. Moi, j’étais stimulée par le domaine artistique. Ils trouvent toujours cela un peu effrayant et instable », racontait-elle en juillet 2019 au média américain Veylex.
Elle s’intéresse très tôt aux arts, notamment à la musique qui la passionne et intègre la Redroofs School for the Performing Arts de Maidenhead (Angleterre). La même école que l’une de ses idoles : Kate Winslet.
« Toutes deux ont exactement la même éthique de travail et la même vision. L’acting représentait tout ce qu’elles voulaient faire. Elles étaient toutes les deux des filles très intelligentes et sont devenues de très intelligentes femmes », se rappelle la co-directrice de l’établissement, Samantha Keston, dans le DailyMail.
En 2016, elle obtient ses premiers rôles dans les séries Wolfblood : Le Secret des loups (2012), Guilt (2016) et le show policier Broadchurch (2013). On l’aperçoit aussi dans le film Pokémon : Détective Pikachu en 2019 et Boogie Man (2018).
Une « Lady Bridgerton » déterminée
Mais le grand public la découvre réellement lorsqu’elle interprète Olivia Hanan dans Sex Education (2019), première élève à demander conseil au jeune Otis concernant sa sexualité. Un rôle pour lequel elle ne rempilera pas pour la saison 4, puisqu’elle est prise par un autre projet Netflix.
« Je suis une fille Bridgerton maintenant », a-t-elle confié dans l’émission britannique The Morning le 12 avril 2022. Simone Ashley se dévoile en effet sous les traits de Lady Kate Sharma dans la deuxième saison de La chronique des Bridgerton, diffusée depuis le 25 mars sur la plateforme de streaming.
Elle incarne une lady anglaise originaire d’Inde qui arrive à Londres pour marier sa petite sœur Edwina. Parmi les prétendants, un certain Lord Anthony, aîné de la fratrie Bridgerton et coureur de jupons qui compte enfin s’établir. Kate Sharma le considère d’emblée comme un homme arrogant et voit ses avances pour sa protégée d’un mauvais œil. Finalement, les deux meilleurs ennemis, attirés comme des aimants, se retrouvent liés par un amour impossible.
« Kate est très forte; et à certains égards féroce. Je dirais qu’elle a un mental très fort et je pense que c’est l’une de ses forces », estime Simone Ashley à propos de ce rôle principal inspirant.
- « Bridgerton », saison 2 : Simone Ashley se confie sur le tournage des scènes de sexe avec Jonathan Bailey
- Jonathan Bailey, alias Lord Anthony Bridgerton, « fier » d’incarner un personnage hétérosexuel
Le défi de la représentation
La série de Chris Van Dusen est saluée pour son casting très divers. L’intégrer était une chance et un acte symbolique pour l’actrice d’origine sud-asiatique, qui n’hésite pas à dénoncer le colorisme dans l’industrie du cinéma.
Dans Sex Education, déjà, elle a décroché le rôle d’une lycéenne populaire, un brin peste. Rares sont les personnages similaires à être campés par des acteurs racisés. « Quand j’ai lu le script, j’ai été très impressionnée et emballée », explique-t-elle à EWG. Enfin, la jeune femme se reconnaissait pleinement dans un rôle.
« C’est un véritable problème d’être catégorisée durant les castings, d’être davantage scrutée en raison de sa couleur de peau, de perdre des rôles attribués à des filles auxquelles ‘s’identifient davantage’ les publics cibles et les marchés », a regretté la jeune actrice, toujours auprès de Veylex.
En passe de devenir une nouvelle icône de sa génération, Simone Ashley se démarque aussi comme une inspiration mode. Durant la Fashion Week automne-hiver 2022-2023, elle a notamment été aperçue au premier rang des défilés Burberry et Valentino.
Une étoile naissante, et flamboyante, à suivre de très près.
- « Regard noir » : Aïssa Maïga confronte le cinéma à son racisme
- « Le chemin de Jada », un conte poétique qui explique le colorisme aux enfants
Source: Lire L’Article Complet