Alors que l’édition 2020 avait été annulée en raison de la crise sanitaire, le Sidaction 2021 a récolté près de 4,5 millions d’euros de promesses de dons. Un montant proche du record de 2019, qui permet de redonner enfin de l’espoir dans la lutte contre le virus du VIH.
- Line Renaud
La pandémie a chamboulé bien des choses depuis un an. Santé mentale des personnes confinées, reports des opérations chirurgicales dites non urgentes… Si la Covid-19 a eu des effets directs sur la santé de la population mondiale, la maladie a aussi engendré de nombreux autres problèmes dans le domaine médical. Et notamment une chute du dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), entraînant de fait un risque de reprise de l’épidémie à l’échelle mondiale. Alors que l’édition 2020 avait été annulée en raison de la crise sanitaire – avant d’être finalement organisée en juin – le Sidaction 2021 était d’une importance capitale. Du 26 au 28 mars, l’association de lutte contre le Sida a donc organisé une nouvelle collecte de fonds. Une soirée spéciale baptisée Merci Line a notamment été diffusée sur France 2 samedi 27 mars. Marraine de Sidaction depuis sa création en 1994, Line Renaud a d’ailleurs tout prévu pour que le combat continue après son départ.
Près de 4,5 millions d’euros récoltés pour la lutte contre le VIH
Et le message semble être passé : cette année, le Sidaction a récolté 4.479.159 euros de promesses de dons ! Un montant proche du record de 4,5 millions atteint lors de l’édition 2019, et bien supérieur à celle de 2020, qui n’avait rapporté que 1,5 million d’euros. “Face au contexte actuel incertain, aux difficultés économiques que rencontrent de nombreux Français, nous étions très inquiets. Malgré cela, le grand public s’est mobilisé au-delà de nos espérances”, a réagi Florence Thune auprès de l’Agence France-Presse. “Il était impossible pour nous d’annuler cette année, car il était impératif de sortir le VIH de son invisibilité. Et je crois qu’on a réussi ce pari”, a ajouté la directrice générale de Sidaction.
Déplorant “une chute alarmante des dépistages du VIH”, Emmanuel Macron avait lui aussi appelé à ne pas “laisser le Sida reprendre du terrain”, dans un message partagé samedi sur les réseaux sociaux. En effet, comme l’indique Florence Thune, “en France, en octobre, on avait 650.000 tests en moins que ce qui était prévu à ce stade, et certains pays ont eu jusqu’à 50 % de dépistages en moins.” Un constat terrifiant, alors que 38 millions de personnes dans le monde vivent aujourd’hui avec le VIH et que plus de 12 millions attendent un traitement, selon le dernier rapport de l’Onusida. En 2019, ce sont 1,7 million de personnes qui ont été nouvellement infectées, tandis que 690.000 personnes sont mortes de maladies liées au Sida.
A lire aussi : Sida : un nouveau cas de guérison chez un malade du VIH
Source: Lire L’Article Complet