Ce n’est un secret pour personne, Emmanuel Macron et Marine Le Pen semblent adorer leurs compagnons à quatre pattes. Pour autant, leurs programmes respectifs auraient pu plusieurs fois les interloquer…
Ce mercredi 20 avril 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont confronter leurs idées à l’occasion du grand débat de l’entre-deux-tours diffusé sur France 2 et TF1. Il est certain que les deux candidats ne se feront pas de cadeaux. En cette période de campagne présidentielle, leurs concitoyens ont été nombreux à s’interroger quant à leurs projets en faveur des animaux.
En tout cas, les principaux intéressés ont plusieurs fois déchaîné les passions avec leurs animaux à quatre pattes. De son côté, Emmanuel Macron possède un chien (croisé labrador retriever griffon ndlr) prénommé Nemo. Sur la Toile, il se plaît à l’immortaliser en vacances ou à l’Élysée pour le plus grand bonheur des internautes. Le 4 octobre dernier pour la Journée mondiale des animaux, le chef d’État a mis à l’honneur ce dernier qu’il a adopté en 2017 avec son épouse Brigitte Macron à la SPA d’Hermeray dans les Yvelines.
« Un animal, aussi mignon soit-il n’est pas un jouet »
« À l’époque, le refuge avait publié sa photo avec comme annonce : ‘Je suis un croisé labrador dynamique, compagnon de route idéal pour un sportif. Très sociable et affectueux, je raffole des papouilles’ ? Ce qui est vrai » , s’est remémoré le président sortant. « Alors en cette journée mondiale des animaux, vous pouvez compter sur cette mobilisation (et celle de Némo pour rappeler ce message simple : un animal, aussi mignon soit-il n’est pas un jouet […] ».
Nemo peut se vanter que son maître ait mis en lumière qu’ « En France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année ». Une piqure de rappel nécessaire quand on sait que les chiffres ne cessent de croitre. Si Emmanuel Macron défend les droits des animaux, de nombreuses associations ont regretté l’absence d’actions concrètes au cours de son quinquennat. Comme d’autres candidats, il ne s’est jamais opposé à la chasse. Au même titre que Marine Le Pen qui souhaite toutefois punir les chasseurs qui enfreignent certaines règles.
« Ce sont des animaux exceptionnellement intelligents »
Contrairement à lui, la candidate RN prône le statut de droit civil pour les animaux. Elle proscrit totalement l’abattage rituel « sans étourdissement ». La fille de Jean-Marie Le Pen souhaite aussi renforcer les peines sanctionnant les infractions commises envers les animaux. Son programme a par exemple séduit Delphine Wespiser.« Elle a une forme de bienveillance. Ça me plairait bien d’avoir une présidente, j’aimerais bien une maman des Français qui rassemble, qui protège, avec une sensibilité de femme […] », a analysé l’ex-reine de beauté dans TPMP. Son amour pour les chats semble aussi l’avoir conquise.
À l’abri des regards, Marine Le Pen entretient une vraie passion pour les félins qui le lui rendent bien. Peu le savent, mais la politicienne est éleveuse de chats certifiée ! « Ce sont des animaux exceptionnellement intelligents. Ils me procurent une joie profonde, me consolent, me donnent énormément de douceur dans ce monde brutes », a avoué la principale intéressée dans les colonnes de Paris Match. Si Marine Le Pen stoppait la politique, elle s’investirait à fond pour eux. C’est dit !
N.B
à voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet