« Nous, les femmes, n’avons pas de forum pour discuter de la profondeur de cette perte. »
Dans un bref mais poignant message sur les conséquences d’une fausse couche, publié le 21 juin 2022 sur Instagram, Sharon Stone a pointé la solitude des femmes, l’impact sur la santé mentale de celles-ci et les pratiques sexistes et laxistes liés à ce sujet encore tabou.
L’actrice de 64 ans a en fait commenté un post Instagram du magazine People, dans lequel la danseuse australienne Peta Murgatroyd témoignait de sa récente fausse couche.
« Ce n’est pas une mince affaire »
« J’ai perdu neuf enfants par fausse couche », révèle l’héroïne de Basic Instinct.
C’est quelque chose que l’on doit supporter seule et en secret avec une sorte de sentiment d’échec.
Face au touchant témoignage de la danseuse, Sharon Stone, mère de trois fils adoptés (Quinn Kelly, Laird Vonne et Roan Joseph), a rappelé cette solitaire épreuve pour les femmes : « Ce n’est pas une mince affaire, ni physiquement ni émotionnellement, et pourtant on nous fait croire que c’est quelque chose que l’on doit supporter seule et en secret avec une sorte de sentiment d’échec ».
C’est « de recevoir la compassion, l’empathie et la guérison dont nous avons tant besoin », rappelle-t-elle.
L’actrice a également dénoncé le système de santé, qu’elle estime misogyne et dangereux : « La santé et le bien-être des femmes, laissés aux soins de l’idéologie masculine, sont devenus au mieux laxistes, en réalité ignorants, et violemment oppressifs dans leurs efforts ».
23 millions de fausses couches dans le monde
Chaque année dans le monde, environ 23 millions de femmes font une fausse couche.
En France, la députée écologiste indépendante Paula Forteza, qui a elle-même vécue une fausse couche, a souhaité amener ce sujet au cœur du débat politique. Elle a déposé une proposition de loi pour une meilleure prise en charge de la fausse couche.
Huit mesures sont proposées pour mieux informer, mieux prendre en charge et mieux prévenir les causes de la fausse couche. Parmi elles : un « congé spécial de trois jours » pour la femme et le ou la conjointe.
- Sharon Stone et sa soeur révèlent avoir subi l’inceste de la part de leur grand-père
- La Nouvelle-Zélande met en place un congé payé après une fausse couche
Source: Lire L’Article Complet