Shannen Doherty, d'enfant star à actrice internationale

  • Une enfant star
  • De lycéenne californienne à apprentie sorcière
  • "Beverly Hills 90210", encore et toujours
  • Son combat contre le cancer du sein
  • Shannen Doherty et Kurt Iswarienko

De La Petite Maison dans la prairie à Charmed, en passant par Beverly Hills 90210, Shannen Doherty a su conquérir un public international sur le petit écran. Retour sur la carrière de l’éternelle Brenda.

Une enfant star

Née le 12 avril 1971 à Memphis, dans le Tennessee, Shannen Doherty est la fille d’un père aux origines irlandaises, dirigeant d’une entreprise de transports, et d’une mère aux origines écossaises, qui possède un salon de beauté.

Alors que sa famille déménage à Los Angeles lorsqu’elle a seulement 7 ans, l’actrice commence déjà à passer des castings. A l’âge de dix ans, elle obtient un petit rôle dans la série Le Grand Frère (1981) où elle apparaît seulement dans deux épisodes.

Après avoir réussi plusieurs castings, la jeune fille obtient une belle opportunité en décrochant le rôle de Jenny Wilder dans la série culte La Petite Maison dans la prairie, entre 1982 et 1984. Elle incarne ainsi la nièce de Laura Ingalls durant pas moins de 24 épisodes. Place ensuite au grand écran avec la comédie musicale School Girls, en 1985, qui met en scène Sarah Jessica Parker dans ses débuts au cinéma, en tant que danseuse passionnée.

L’année suivante, la jeune actrice se fait remarquer dans la série Our House, où elle se met dans la peau de Kris Witherspoon pour 46 épisodes, jusqu’en 1988. On y suit le quotidien de la famille Witherspoon, où trois générations cohabitent dans une même maison.

  • Sarah Michelle Gellar, l’icône de la génération « Buffy »
  • Reese Witherspoon, déterminée et passionnée

De lycéenne californienne à apprentie sorcière

À 21 ans, Shannen Doherty rejoint le casting de la série qui va changer sa vie : Beverly Hills 90210. Centrée sur le quotidien d’une bande d’adolescents de Beverly Hills (Californie), qui jonglent entre amitié, amour et drames, la série connaît un grand succès dès sa première saison.

L’actrice y interprète Brenda Walsh, une jeune lycéenne qui déménage du Minnesota à Beverly Hills lorsque son père y est muté. Un personnage qui passionne rapidement les téléspectateurs, ce qui permet à Shannen Doherty d’être connue à l’internationale. Après la quatrième saison, l’actrice quitte cependant la série, qui continuera encore jusqu’à dix saisons. 

En 1998, la jeune femme joue dans Charmed, qui conte les aventures des trois soeurs et sorcières Halliwell. Aux cotés de Holly Marie Combs et Alyssa Milano, elle campe alors le rôle de la soeur ainée Prue, pendant les trois premières saisons. 

Après son départ de la série Charmed, la comédienne se consacre essentiellement à des téléfilms, tels que La Cinquième Soeur, Passion impossible ou encore Regards coupables.

  • « Beverly Hills 90210 » : le générique d’origine repris pour le retour de la série
  • Julie de Bona, l’incontournable star du petit écran français

« Beverly Hills 90210 », encore et toujours

Après plusieurs années en retrait, Shannen Doherty fait son retour à la télévision en 2008, en reprenant son rôle de Brenda Walsh dans la série spin-off de Beverly Hill 90210, intitulée Beverly Hills 90210 : Nouvelle Génération.

Il y avait des aspects de Brenda que j’aimais. Mais elle a été emmenée dans une direction vraiment étrange.

Elle apparaît ainsi de manière récurrente dans la première saison avec son ancienne partenaire, Jennie Garth, qui incarne Kelly Taylor. « Il y avait des aspects de Brenda que j’aimais. Mais elle a été emmenée dans une direction vraiment étrange avec laquelle je n’étais pas forcément d’accord à l’époque », confie alors l’actrice à Entertainment Weekly, faisant référence à l’image de « mauvaise fille » de son personnage.

« Quand je regarde en arrière, je me dis que ce n’est pas ce que j’aurais fait, mais je comprends. Chaque série doit avoir ce personnage plein d’angoisse et de drame d’adolescent. Je pense qu’elle agissait en fonction de ses insécurités ».

En 2019, Shannen Doherty rejoint à nouveau ses anciens partenaires de la série pour un nouveau reboot, composé de six épisodes, finalement annulé au bout de la première saison. Dans le même temps, à la suite du décès de son ancien partenaire de jeu de Beverly Hills, Luke Perry, elle intervient en tant que guest star dans un épisode de la saison 4 de Riverdale, qui lui rend hommage.

En 2021, elle a joué dans deux drames List of a Lifetime et Justice pour mon enfant et le thriller Fortress. L’année suivante, la femme d’une cinquantaine d’années a interprété le rôle de Pam Connelly dans le film d’action Hot Seat.

  • 4 mars 2019 : le jour où Luke Perry, star de « Beverly Hills », est décédé après un AVC
  • Cate Blanchett, le talent et l’engagement

Son combat contre le cancer du sein

Le 19 août 2015, Shannen Doherty annonce souffrir d’un cancer du sein, alors âgée de 44 ans. « J’ai commencé à envisager l’idée que je ne survivrai pas », avait elle expliqué sur le plateau d’Entertainment Tonight, un an plus tard. « J’ai le cancer du sein qui se propage vers les ganglions lymphatiques, c’est pour cette raison que je fais une chimiothérapie et des radiations. »

Honnête avec ses fans, Shannen Doherty décide alors de médiatiser son combat contre le cancer, notamment via les réseaux sociaux. L’actrice a suivi un traitement par chimiothérapie et radiations, ainsi qu’une mastectomie, puis une opération de reconstruction mammaire.

https://www.instagram.com/p/BJvO4q5h8_5/

Mais alors qu’en février 2017, elle affirme que sa chimiothérapie est terminé, Shannen Doherty annonce trois ans plus tard la récidive de son cancer, au stade 4.

« Je veux être positive, je veux être un rayon de soleil pour les autres – ou au moins quelqu’un à qui les gens peuvent s’identifier et [avec qui ils peuvent] avoir une conversation honnête et parler de la difficulté de la situation », avait-elle déclaré dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC.

Le 6 juin 2023, elle a partagé à ses deux millions d’abonnés Instagram une vidéo poignante d’elle entrain de faire un scanner et explique avoir des métastases dans le cerveau : « 12 janvier a eu lieu le premier tour de rayonnement. Ma peur est évidente. Je suis extrêmement claustrophobe et il se passait beaucoup de choses dans ma vie. (…) Voici à quoi peut ressembler le cancer. »

Dans une deuxième vidéo publiée le 14 juin et datée du 16 janvier, l’actrice est sur un lit d’hôpital. Malgré son sourire, la comédienne ne cache pas sa peur : « Opération. J’avais une tumeur dans la tête qu’ils voulaient enlever et aussi faire une biopsie. J’essaie clairement d’être courageuse mais je suis pétrifié. » L’actrice inspirante pour beaucoup de personnes se dit inquiète, aussi bien que pour sa mère que pour elle-même.

  • « Je suis pétrifiée » : dans une nouvelle vidéo, Shannen Doherty raconte avoir été opérée d’une tumeur au cerveau
  • « Il y a des métastases dans mon cerveau » : Shannen Doherty annonce que son cancer du sein s’est propagé

Shannen Doherty et Kurt Iswarienko

Depuis 2011, Shannen Doherty filait le parfait amour avec son compagnon, le photographe Kurt Iswarienko, avec qui elle s’est mariée à Malibu, en Californie. En avril 2023, TMZ relaye la demande de divorce de l’actrice dans un tribunal de Los Angeles. Selon le média people, la séparation date du mois de janvier et la star de Bervely Hills n’aurait eu « malheureusement pas d’autre choix ». C’était la dernière chose qu’elle aurait voulu. Toujours selon TMZ, la comédienne a demandé une pension alimentaire et exige « qu’aucune aide financière ne soit accordée » à son partenaire d’une dizaine d’années.

Avant cette relation, l’actrice a été brièvement fiancée à Dean Jay Factor, héritier de la marque de cosmétique Max Factor, avant de se marier avec l’acteur Ashley Hamilton en 1993. Un an plus tard, le couple divorce, puis, en 2002, Shannen Doherty se fiance avec le producteur Rick Salomon. Un mariage annulé au bout de neuf mois. 

  • Love Story : Penélope Cruz et Javier Bardem
  • Love story : Virginie Efira et Niels Schneider









Source: Lire L’Article Complet