Ségolène Royal furieuse : ce jour où elle dû serrer la main de Valérie Trierweiler

Le nouveau livre de Ségolène Royal, intitulé Refusez la cruauté du monde !, sort ce mercredi 15 mars. L’occasion de revenir sur sa relation tendue avec Valérie Trierweiler. Les deux ex-compagnes de François Hollande s’étaient notamment croisées lors d’un meeting en 2012.

Une rivalité fondée autour d’un seul et même homme : François Hollande. Ségolène Royal et Valérie Trierweiler ont toutes les deux étaient en couple avec l’ex-président de la République. Ce dernier aurait même débuté sa relation avec l’autrice du livre Merci pour ce moment, au milieu des années 2000, alors qu’il s’affichait toujours officiellement aux côtés de la mère de ses 4 enfants. François Hollande a finalement rendu publique sa relation avec l’ex-journaliste de Paris Match auprès de Gala, en 2010. Deux ans plus tard, les deux femmes se sont retrouvées face à face durant la campagne présidentielle de 2012.

Comme le raconte Le Lab d’Europe 1, Ségolène Royal et Valérie Trierweiler étaient présentes à un meeting de François Hollande à Rennes, en mai 2012. Pour la première fois, elles se sont serré la main, sous les objectifs d’une cohue de photographes. Une démarche, orchestrée par Valérie Trierweiler et les équipes du Parti socialiste, qui est loin d’avoir plus à l’ex-ministre. « C’est la première et la dernière fois que tu fais ça », aurait-elle envoyé par SMS à Manuel Valls, relatait L’Express. « Je ne suis pas une people, mais une personnalité politique de premier plan. C’était dégradant« , avait commenté Ségolène Royal, auprès de nos confrères.

⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

La hache de guerre enterrée entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler ?

Dans la foulée de cette séquence, les relations entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler ont été particulièrement tendues. En mai 2012, François Hollande fraîchement élu, la nouvelle Première dame aurait refusé la présence de son ex-femme, Ségolène Royal, à la cérémonie d’investiture. Un geste qui aurait particulièrement irrité les enfants du nouveau chef de l’État, et qui aurait contribué à leur choix de boycotter l’événement.

La rivalité a pris une tournure supplémentaire dans les semaines suivantes, lors des élections législatives. Valérie Trierweiler a apporté publiquement son soutien à Olivier Falorni, alors opposé à Ségolène Royal, dans une circonscription de la Charente-Maritime. Un écrit que regrette aujourd’hui l’ex-Première dame. « Je me suis excusée. J’ai fait toutes les contritions possibles. Je le dis encore, mais ce qui est fait est fait », avait-elle déclaré sur France 2, en mars 2021.

Crédits photos : Morgan Dessalles/Bestimage USA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Valérie Trierweiler

  • Ségolène Royal

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.

Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».

Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».

Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »

Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »

En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.

En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet