Ce mercredi 18 décembre, Camila Cabello s’excusait publiquement au sujet d’anciens tweets très racistes… Retour sur cette polémique autour de la chanteuse cubaine.
Qui l’eut cru ?
La chanteuse Cubano-américaine-méxicaine sème la polémique sur la Toile. Une situation gênante sur laquelle Camila Cabello était obligée de revenir publiquement…
Des internautes malveillants sont allés dénicher d’anciens tweets et posts tumblr jugés racistes et injurieux face aux communautés asiatiques et afro-américaines.
Des tweets xénophobes qui font fureur
À travers ces messages, la chanteuse se moque d’un petit garçon noir, en extase devant du poulet. Un vieux cliché, qui ne fait pas rire tout le monde. Ce n’est pas tout, les Asiatiques trinquent aussi : Camila Cabello les associe au langage "ching-chong".
Des conséquences lourdes
Les internautes, choqués, n’ont pas hésité à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux. Catastrophée par la situation, la chanteuse s’est empressée de rétablir la vérité et de donner des explications sur la nature de ces posts tumblr et twitter plus que déplacés.
Sur Instagram, la chanteuse poste des excuses qui se veulent sincères, mais qui n’apaisent pas tout le monde :
Quand j’étais jeune, j’ai utilisé un langage dont j’ai profondément honte et que je regretterais pour toujours. J’étais ignorante et je manquais d’éducation mais quand j’ai appris l’histoire, le poids et la signification de ce langage horrible et blessant, j’étais énormément embarrassée de l’avoir utilisé. Je me suis excusée à l’époque et je m’excuse à nouveau aujourd’hui. Je ne blesserais jamais intentionnellement quelqu’un et je le regrette du plus profond de mon cœur. Même si j’aimerais, je ne peux pas faire marche arrière et changer les choses que j’ai dites par le passé. Mais lorsque vous évoluez, vous vous améliorez et c’est tout ce que je peux faire.
Les fans de la chanteuse ne sont pas convaincus par ce grand mea culpa… On peut d’ailleurs désormais découvrir de nombreuses réactions à la suite de ce message d’apologies :
C’est facile de s’excuser une fois que tout sort au grand jour ! C’est dommage, je l’aimais bien cette femme !
Ce n’est pas la première fois que la chanteuse attise les foudres des internautes…
En 2018, la chanteuse était reçue par le célèbre magazine "Sunday Times qui n’a pas manqué d’évoquer la polémique autour d’anciens textos "très limites" l’a concernant.
En effet, un hacker malveillant avait réussi à déterrer d’anciens sms de la star, qui évoquait l’ex-président des États-Unis Obama, en utilisant l’expression populaire "ma nigga".
Pour justifier ces propos inélégants, la star rappelait son âge à l’instant des faits : 15 ans…
Raciste ou pas raciste, à vous de juger.
Source: Lire L’Article Complet