« J’aime l’idée de combattre ses propres démons ». De Buffy contre les vampires dans les années 1990 à Wolf Pack en 2023, en passant par Souviens-toi… l’été dernier et Scream 2, et même Scooby-Doo en 2002, Sarah Michelle Gellar a enchaîné les rôles dans lesquels elle combat des monstres. Qu’il s’agisse de tueurs en série ou de vampire, l’actrice s’est illustrée dans des rôles de battante. Et, ainsi qu’elle l’a confié au magazine New Beauty, les monstres en question sont de véritables métaphores des épreuves du quotidien.
De retour à l’écran pour des raisons précises
Entre 2009 et 2022, Sarah Michelle Gellar s’est éloignée des plateaux de cinéma. Pendant cette période, elle a aussi ralenti la cadence sur le petit écran, se contenant de petites apparitions, bien décidée à se consacrer à sa famille et à d’autres projets, notamment sa passion pour la cuisine. Mais, depuis le 26 janvier 2023, elle est de retour dans la série Wolf Pack, de Paramount +. Fini les vampires, c’est désormais des loups-garous qu’elle fréquente. Une décision inspirée par le message que passe la série fantastique.
J’aime l’idée de combattre ses propres démons.
« Souvent, les séries évoquent la santé mentale, mais sans aller dans le fond des choses », regrette-t-elle dans les colonnes de New Beauty, le 28 mars 2023. « J’aime la normalisation de l’anxiété à l’écran dans Wolf Pack, car c’est une chose contre laquelle nous devons tous nous battre à un moment ou un autre. J’aime l’idée de combattre contre ses propres démons. Je pense que, pendant le Covid-19, nous sommes nombreux à avoir réalisé l’importance des émotions. Et ce, d’un point de vue émotionnel comme physique. »
Une volonté de changer l’image de l’anxiété
Sarah Michelle Gellar, qui avait pourtant prévu de refuser le projet, a finalement accepté sur un coup de tête, alors qu’elle souffrait elle-même du Covid-19. « Je vais mettre ça sur le dos de la fièvre », rit-elle avant de préciser qu’elle apprécie l’esprit de camaraderie promu par la série : « Le fait de pouvoir être soi-même en étant entouré d’un groupe de personnes qui vous soutient, c’est génial, en particulier quand on sait à quel point la vie peut être solitaire sans cela. »
Pour la comédienne américaine, parler de santé mentale est essentiel, et cette discussion doit user de tous les moyens possibles. « Souvent, l’anxiété est vue comme un problème. Comme quelque chose dont on devrait avoir honte. Alors qu’en réalité, être anxieux·se signifie que votre corps fonctionne à 100%. Si vous arrivez à la contrôler, l’anxiété peut devenir un super-pouvoir », explique-t-elle. « Avant, on se cachait pour prendre des médicaments contre le stress et l’anxiété. En parler permet de vivre les choses d’une manière différente. »
Si vous arrivez à la contrôler, l’anxiété peut devenir un super-pouvoir.
Sarah Michelle Gellar a une certitude : « Plus nous allons normaliser les discussions sur la santé mentale, plus ce sera simple de trouver des gens pour nous soutenir dans les épreuves. » Et ce message, c’est à travers ses projets qu’elle veut le faire passer.
- Camille Lacourt se confie sur son burn-out et regrette que ce soit « considéré comme une maladie de faibles »
- Laure Manaudou se confie sur sa dépression post-partum : « Personne ne demande à la mère si elle va bien »
Source: Lire L’Article Complet