A la vieille de la sortie de son livre "Un si long silence", la patineuse Sarah Abitbol s’est confié à L’Obs et livre un témoignagne choc sur son adolescence. Celle qui a été dix fois championne de France de patinage artistique en couple affirme avoir été violée à plusieurs reprises par son entraîner Gilles Beyer alors qu’elle n’avait que 15 ans..
C’est un témoignage choc que livre Sarah Abitbol ce mercredi 29 janvier 2020. Son nom ne vous dit peut-être rien mais la jolie brune aujourd’hui âgée de 44 ans a longtemps brillé dans le monde du patinage artistique. Sacrée dix fois championne de France au cours de sa carrière, Sarah Abitbol a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde en 2000. À noter qu’elle exerçait en couple au bras du patineur Stéphane Bernadis avec qui elle a commencé à patiner en 1992.
Un témoignant glaçant
Demain, jeudi 30 janvier 2020, paraîtra le livre de l’ancienne championne. Un ouvrage intitulé « Un si long silence » dans lequel la jeune femme se livre sans fards sur sa carrière. Dans une interview accordée au magazine L’Obs qui publie justement quelques extraits de ce livre, Sarah Abitbol fait de sordides révélations au sujet de son ancien entraîneur : la patineuse accuse en effet Gilles Beyer de l’avoir violée à plusieurs reprises entre 1990 et 1992. Si Sarah était âgée de 15 ans au moment des faits, l’homme lui, avait alors vingt ans de plus.
La première fois que son entraîneur a abusé d’elle, l’adolescente était en stage à la Roche-sur-Yon : « Cet entraîneur a pour habitude de venir avec sa lampe torche et de vérifier si les filles sont bien à l’étage des filles et les garçons aux étages des garçons. Un jour, cet entraîneur me réveille par sa lampe, il est assis sur mon lit. Il s’est approché tout doucement, il s’est mis à m’embrasser. Voire plus. J’avais ma petite chemise de nuit. On m’a toujours appris à ne mettre qu’une petite chemise pour bien dormir. Et voilà, il a commencé à faire des choses horribles, jusqu’aux abus sexuels et j’ai été violée à 15 ans. ». Elle continue : « C’était la première fois qu’un homme me touchait. J’espère qu’il ne revienne pas. Je me suis dit : ‘ça va pas peut-être pas se reproduire’. Mais il est revenu.
Un cauchemar qui a duré 2 ans
« Après ce stage je me suis dit ca va se terminer, je retourne chez mes parents, ça va s’arrêter. Mais il me gardait sur la glace en prétextant que j’avais un sale caractère et en disant à ma mère ‘vous inquiétez pas, je vais la ramener’. Elle se disait : ‘il est gentil, il fait des heures supplémentaires’. Elle voyait pas le mal. Il me ramenait sauf qu’avant il fermait sa voiture à clé et il m’emmenait dans un parking pour refaire ces choses dégoûtantes. Et je rentrais chez moi, et j’essayais de faire semblant de rien. Je prenais ma douche, je me lavais, je me sentais sale. Très sale ». L’ancienne championne affirme aussi avoir été violée dans les vestiaires du club et dans les recoins de la patinoire.
Par honte, Sarah Abitbol n’a jamais porté plainte. Après ses sacres, la jeune femme a en revanche tenté d’avertir le Ministère des Sports… qui visiblement été au courant des agissements de l’entraîneur : « Effectivement Sarah, il y a un dossier mais on va fermer les yeux. Par contre si tu as besoin d’aides pour tes spectacles dans les mairies, je peux te donner un coup de main » lui aurait dit le ministre des sports de l’époque.
ADLF
Source: Lire L’Article Complet