Sarah Abitbol : qui est son compagnon Jean-Louis Lacaille, qui lui a redonné confiance en elle ?

Le titre de son livre, Un si long silence, est sans équivoque. Après plusieurs années de silence, la patineuse artistique Sarah Abitbol a décidé de raconter sa vérité dans un ouvrage dans lequel elle révèle les violences sexuelles qu’elle a subies lorsqu’elle était adolescente, par son ancien entraîneur. Si la championne a réussi à relever la tête, c’est notamment grâce à Jean-Louis Lacaille, son compagnon qui a su l’aider à recoller les morceaux brisés.

Sarah Abitbol revient de loin. C’est dans le livre Un si long silence, paru ce jeudi et dont L’Obs a publié les bonnes feuilles que la patineuse artistique a raconté le long calvaire qu’elle a traversé pendant deux ans, de 1990 à 1992, période pendant laquelle elle aurait été abusée par son ancien entraîneur alors qu’elle n’avait que 15 ans. Des confessions déchirantes, violentes, qui témoignent de l’enfer vécu par celle qui fut sacrée championne de France de patinage artistique à dix reprises. « Je ne pouvais pas porter plainte, je voulais simplement m’en sortir (…) Je ne mangeais plus, je ne dormais plus. Il n’y avait pas un seul moment de la journée où je me sentais bien. J’essayais de sauver ma peau. Le fait de se taire, c’est dû à la honte. C’est horrible. Il m’a aussi dit ‘c’est un secret‘ », a confié la patineuse.

Si elle a réussi à aller de l’avant, c’est notamment grâce au soutien de l’homme de sa vie, Jean-Louis Lacaille. Après une rupture personnelle et professionnelle avec son ancien compagnon et partenaire Stéphane Bernadis, Sarah retrouve l’amour avec celui qui deviendra le père de sa fille. Le patineur français, qui a raccroché ses patins à glace, a chamboulé la vie de Sarah Abitbol, qu’il a épousé en 2009, à la mairie du XIIe arrondissement de Paris. Après avoir multiplié les compétitions en couple pendant des années avec sa partenaire Coralie Zielinski, c’est avec Sarah Abitbol que le trentenaire reconverti en conseiller en investissement financier fait désormais route, dans l’ombre et dans la lumière. Pour concrétiser leur amour, le couple a donné naissance à une petite Stella, née en 2011.

Un équilibre familial qui a permis à Sarah Abitbol de sortir la tête de l’eau, malgré les blessures toujours aussi douloureuses. « Mon mari est hésitant. Il craint des répercussions. Il me dit : “Tu ne devrais peut-être pas faire ce livre. Que vont-ils dire de toi ? Et de moi ?”Le fait même d’être étiqueté “mari de celle qui a été violée” le dérange« , écrit Sarah dans son ouvrage. Des craintes qui ne l’ont pas empêchées d’aller au bout de son projet, pour « aider la parole à se libérer« . Avec la sortie de ce livre, Sarah Abitbol espère enfin tourner cette lourde page de son passé.

Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet