Sandrine Bonnaire raconte comment son ex lui a brisé la mâchoire

L’actrice Sandrine Bonnaire est revenue ce mardi 2 juin sur les violences conjugales dont elle a été victime. Un témoignage fort pour « encourager les femmes à parler« .

La parole sur les féminicides

La comédienne Sandrine Bonnaire a été victime de violences conjugales par le passé. En novembre dernier, elle racontait à Quotidien s’être réveillée suites aux coups de son ex-compagnon avec « huit dents cassées« , « la langue broyée« . Aujourd’hui pour le documentaire choc de France 2, la quinquagénaire revient sur cet évènement de son passé « non pas pour raconter son histoire mais pour encourager les femmes à parler ».

Je n’avais pas affaire à un homme qui me mettait sous emprise (…) c’était quelqu’un qui était extrêmement doux et qui un jour a basculé. (…) Avant que les coups arrivent, il était un peu dans le rôle d’une victime

A expliqué l’actrice avant de poursuivre dans un souffle :

C’est quelqu’un avec qui je me séparais et il a commencé à me raconter des choses sur son identité, que son père n’était pas son père, qu’il était dans un drame comme ça, et du coup j’ai eu envie de le protéger (…) Je n’avais pas peur pour moi, j’avais de la peine pour lui« .

Un témoignage puissant

Le témoignage de Sandrine Bonnaire est aussi à retrouver dans le livre “À l’amour, à la vie” de Catherine Ceylac.
On y apprend que la comédienne a subi les violences de son conjoint il y a vingt ans.
Ce drame s’est déroulé au début des années 2000. À ce moment-là l’actrice pense sérieusement à se séparer de son compagnon de l’époque, dont elle ne révèle pas l’identité. L’actrice raconte : “Ça n’allait plus, nous savions que c’était la fin. (…) Il s’est installé chez moi, je lui ai demandé de partir. J’ai été sympa, j’ai tout fait pour qu’il s’en aille le plus confortablement possible. (…) Je me suis portée garante pour qu’il puisse prendre un appartement

Malheureusement, malgré toutes ces précautions, son compagnon de l’époque n’a pas supporté la nouvelle. Sandrine Bonnaire témoigne :

Il m’a strangulée, je suis tombée dans les pommes, et je me suis réveillée avec une triple fracture de la mâchoire et huit dents cassées, poursuit-elle. À l’époque, on a parlé d’agression et je n’ai pas osé dire que c’était un homme que je connaissais. Je n’en revenais pas qu’il ait pu me faire ça. Je n’ai pas porté plainte tout de suite parce que, sur le coup, il m’a dit que j’étais tombée. (…)

Comme beaucoup de victimes de violences conjugales, Sandrine Bonnaire passe d’abord par une phase de déni : “Je n’y croyais pas vraiment. Mais je n’avais pas non plus envie de croire qu’il m’avait violentée.
C’est après avoir pris rendez-vous chez un chirurgien que le diagnostic lui impose la vérité : elle s’est faite battre par son ex-conjoint.
S’en suit une plainte déposée à l’encontre de son compagnon de l’époque qui écopera de deux ans de prison avec sursis et “d’une grosse amende”.
Après les séances de rééducation de la mâchoire, Sandrine Bonnaire a aussi suivi une thérapie durant quatre ans.

Source: Lire L’Article Complet