Sandra Bullock, lumineuse et ambitieuse

Révélée pour ses talents d’actrice dans le film d’action "Speed", Sandra Bullock dévoile rapidement ses talents de productrice, avant de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice pour "The Blind Side". Retour sur sa carrière à l’occasion de la diffusion de "Gravity" ce dimanche 12 janvier sur TF1. 

Née le 26 juillet 1964 d’une mère cantatrice allemande et d’un père professeur de chant américain, Sandra Bullock passe une grande partie de son enfance en Europe. Décidée à entreprendre une carrière d’actrice, elle se spécialise dans le théâtre à l’East Carolina University une fois rentrée aux États-Unis, avant de se rendre à New York, puis à Los Angeles. Retour sur sa carrière à l’occasion de la diffusion du film de science-fiction Gravity ce dimanche 12 janvier à 21h05 sur TF1. 

Ses débuts au coeur d’Hollywood

Alors que Sandra Bullock fait ses débuts à Hollywood, elle apparaît aux côtés de nombreux acteurs accomplis. En 1993, l’actrice campe ainsi le rôle de la lieutenante Lenina Huxley dans Demolition Man, dont elle partage l’affiche avec Sylvester Stallone et Wesley Snipes.

L’année suivante, la carrière de Sandra Bullock décolle lorsqu’elle incarne Annie Porter dans le fameux film d’action Speed, dans lequel Keanu Reeves détient le rôle principal. En 1997, elle reprendra ce rôle dans la suite Speed 2 : Cap sur le danger, alors que Keanu Reeves refuse d’y participer.

En parallèle, l’actrice débute en tant que productrice avec la comédie dramatique Ainsi va la vie, puis avec le film fantastique Les Ensorceleuses. Dans ce dernier, elle partage l’affiche avec Nicole Kidman et se met dans la peau de la sorcière Sally Owens, qui avec sa soeur, n’a pas la vie facile alors qu’une malédiction condamne à une mort prématurée les hommes qu’elle aime.

De « Miss Detective » à « The Blind Side »

C’est avec une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice que Sandra Bullock commence les années 2000, avec la comédie d’action Miss Détective, réalisée par Donald Petrie. Alors qu’elle détient le rôle-titre, elle produit également le film, où elle incarne une jeune inspectrice de police au mode de vie très masculin, infiltrant un concours de beauté. En 2005, elle reprend le rôle de Gracie Hart pour Miss FBI : divinement armée.

« Les comédies pour les femmes sont assez rares à Hollywood, et ce sont quasiment toujours des comédies romantiques », explique-t-elle à AlloCiné à l’époque. « Miss Détective était d’ailleurs un peu une comédie romantique, mais en tant que productrice, je voulais autre chose pour Miss FBI : divinement armée. Pourquoi la fille doit-elle toujours finir par séduire le garçon ? Pour moi, la comédie doit reposer sur un élément inattendu : et ici, l’amour n’est pas fait pour Gracie ».

Les comédies pour les femmes sont assez rares à Hollywood, et ce sont quasiment toujours des comédies romantiques.

La carrière de l’actrice est en pleine ascension lorsqu’elle se fait remarquer dans le thriller Calculs meurtriers en 2002, aux côtés du prometteur Ryan Gosling. Le film, acclamé par la critique, est par ailleurs présenté au Festival de Cannes. La même année, elle partage l’affiche de la comédie romantique L’Amour sans préavis avec Hugh Grant, où elle joue une avocate diplômée d’Harvard.

À 45 ans, Sandra Bullock décroche une nouvelle nomination aux Golden Globes pour la comédie romantique à succès La Proposition, aux côtés de Ryan Reynolds. Alors que l’actrice est également la productrice exécutive de ce film, ce dernier rapporte plus de 160 millions de dollars au box-office américain.  

Oscar de la meilleure actrice

2010 est l’année de la consécration pour Sandra Bullock, alors qu’elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle phare dans le mélodrame The Blind Side, de John Lee Hancock. On y plonge dans l’univers du football américain au Tennessee, où Michael Oher, jeune noir américain pratiquement illettré, trouve sa voie grâce à l’amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football. L’actrice incarne ici la mère adoptif du jeune homme.

Trois ans plus tard, l’actrice est à l’affiche du blockbuster de science-fiction Gravity, dont elle tient le premier rôle. Alors que sa performance incroyable est acclamée par la critique, elle obtient une deuxième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Elle y interprète l’astronaute scientifique Ryan Stone qui, avec le commandant Matt Kowalski (George Clooney), tente de retourner sur Terre en regagnant d’abord la Station spatiale internationale. 

Sandra Bullock retourne ensuite à l’écran avec le blockbuster Ocean’s Eight, partageant l’affiche avec de nombreuses actrices telles que Cate Blanchett et Anne Hathaway, avant d’entamer son premier projet Netflix, le film d’horreur post-apocalyptique Bird Box. En résumé : une mystérieuse force décime la population mondiale, en tuant ceux qui ont le malheur de la voir. Il faut donc garder les yeux fermés le plus possible. Elle y incarne Malorie Hayes, qui, avec deux enfants, fait le pari d’échapper au drame en entreprenant un voyage les yeux bandés.

Pour préparer ce rôle, l’actrice s’est entrainée avec un tuteur malvoyant, qui lui a « montré comment écouter [son] corps pour qu'[elle] puisse ressentir les choses sans avoir besoin de les voir, comme un sonar ». « Ce ne sont pas des choses qu’on apprend à faire en général quand on est actrice parce qu’on utilise ses yeux et là, j’ai utilisé des parties de mon corps que je n’utilise pas d’habitude », raconte-t-elle dans une interview accordée à AlloCiné

Sandra Bullock et Bryan Randall

Sandra Bullock se marie avec le producteur de télévision Jesse G. James en 2005, avant de divorcer 5 ans plus tard. Installée au Texas, elle adopte alors le petit Louis né en janvier 2010, puis en 2015, une petite fille prénommée Laila.

Depuis 2015, elle est en couple avec le photographe Bryan Randall.



Source: Lire L’Article Complet