Dans les colonnes du Journal du dimanche le 9 février, Samuel Le Bihan se confie avec beaucoup d’inquiétude sur l’avenir qui attend sa petite fille, autiste. Le créateur de l’association Autisme info service a peur de ce qui attend Angia.
C’est un véritable plaidoyer pour le vivre ensemble. Papa d’une petite fille autiste, Samuel Le Bihan a fait du handicap d’Angia un combat de tous les jours. Bouleversé par le quotidien de sa fillette, le comédien a même créé une association, Autisme info service, pour aider les familles d’enfants autistes. Dans les colonnes du Journal du dimanche le 9 février, Samuel Le Bihan a signé un texte fort. Dans celui-ci, il explique à quel point l’avenir d’Angia l’inquiète. "Que deviendra-t-elle quand je ne serai plus là ? C’est une question permanente que toutes les familles se posent", affirme-t-il. Pour appréhender au mieux le futur, il a donc pris plusieurs mesures : "On s’organise financièrement, on met de côté pour l’après". Malgré ça, le quotidien reste une "bataille" pour lui mais surtout pour la petite fille, qui est "seule face aux moqueries" "dans la rue, à l’école". "A moi de lui donner suffisamment confiance pour les affronter", écrit Samuel Le Bihan.
Mais le comédien porte aussi un regard des plus critiques sur "notre société" dans laquelle "le rapport au handicap est perturbé" : "Aujourd’hui, on les cache alors qu’on connaît tous une personne handicapée. Il est essentiel d’évoluer avec la différence pour comprendre la chance qu’on a et la fragilité de l’existence". Militant depuis des années, et la naissance d’Angia, Samuel Le Bihan est on ne peut plus faire de sa fille. "Quand je vois à quel point ma fille est capable de compenser ses difficultés… Les vertus élastiques du corps et de l’esprit", écrit-il dans les colonnes du JDD avant de regretter : "Mais notre pays est très en retard. Les choses bougent. Pas assez vite, hélas… Tout ce qui a aidé Angia provient d’associations qui, depuis vingt ans, font avancer la France".
Samuel Le Bihan : "Je me projette dans l’avenir"
Papa poule, Samuel Le Bihan confie que l’autisme de sa fille lui a aussi permis de changer son quotidien. "Quand Angia est née, je me suis dit que je ne serais pas écrasé par ce handicap, que, quoi qu’il arrive, j’en ferais une source de bonheur, se souvient le comédien. Moi qui vivais au jour le jour, je suis désormais très organisé, responsable, je me projette dans l’avenir. Le handicap fait grandir plus vite." Le 11 décembre dernier sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici, il faisait déjà de sincères confidences sur Angia.
"Elle arrive à un âge où elle comprend les choses. Ça devrait être mon rôle de lui dire qu’elle n’est pas comme les autres, mais elle a un tel désir d’être comme les autres que je n’y arrive pas", expliquait-il. L’interprète d’Alex Hugo a fait le choix de lui donner confiance en elle : "Ce n’est pas du déni, mais je reste persuadé que lorsqu’on se dit que l’on peut faire les choses, on peut y arriver, donc je l’aide vraiment à croire qu’elle peut se faire les copines qu’elle veut, qu’elle a l’énergie d’être comme les autres, que rien ne l’arrête et que tout est possible". Une force de caractère qu’il a légué à sa fillette.
Source: Lire L’Article Complet