Samuel Etienne : cette somme qu’il a payée pour diffuser le débat sur le web

À partir de 21 heures ce mercredi 20 avril, le débat d’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sera diffusé à la télévision, sur TF1 et France 2, et les chaînes d’information, mais aussi sur le web, notamment sur la plate-forme Twitch. Le journaliste Samuel Etienne a dû payer pour pouvoir le passer, selon Libération qui dévoile la somme qu’il a déboursée.

Présenté par Gilles Bouleau et Léa Salamé à partir de 21 heures ce mercredi 20 avril, le débat d’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sera logiquement diffusé sur TF1 et France 2. Les téléspectateurs des chaînes d’information pourront aussi le suivre en direct sur BFM TV, CNews, LCI, franceinfo et LCI. Nouveautés de 2022, on pourra aussi le retrouver sur LCP-Public Sénat, mais également sur le web. Plusieurs chaînes Twitch le diffuseront en direct, comme celles de HygoDécrypte et de Samuel Etienne. Le journaliste de franceinfo y est suivi par près de 500 000 followers. « J’ai streamé le soir du premier tour, et j’ai été agréablement surpris de l’audience et de l’intérêt de ma communauté. Le débat arrivant, mes viewers en parlaient énormément, il y a vraiment une attente« , a confié le présentateur de Questions pour un champion sur France 3 à Libération ce mercredi 20 avril.

Il a donc entrepris les démarches sorti le porte-monnaie afin que son public puisse suivre et commenter en direct le débat sur sa chaîne Twitch où il a déjà reçu plusieurs personnalités politiques. Du fact-checking ou des commentaires sur la tenue du débat sont attendus pendant la performance des deux candidats, avant près de deux heures de discussion en « after » avec sa communauté. Le 18 avril dernier, Samuel Etienne a justement expliqué avoir déboursé 2 000 euros pour acheter les droits, mais Libération évoque plutôt la somme de 1 500 euros de « participation aux frais techniques pour une diffusion en direct et en intégralité », a précisé TF1 au journal. Pour 1 500 euros, la réutilisation des images sans limite dans le temps leur est possible. « On propose toujours une revente des droits pour des médias Internet, mais c’est la première fois qu’il y a des twitcheurs, on ne s’y attendait pas du tout », a confié à Libération Marie Dupriez, responsable de production chez TF1.

> Découvrez les photos des journalistes qui ont déjà présenté le débat

« Ça ne me choque pas tellement qu’on me demande de participer »

Au final, les streamers comme Samuel Etienne ont été classés dans les « chaînes étrangères non-membre de l’Union Européenne et média Internet », à 1 500 euros donc. « Ça ne me choque pas tellement qu’on me demande de participer à un coût. Grâce à ça, je fais moi-même un programme qui a une valeur économique, je créé de la richesse en m’accaparant, quelque part, le travail de quelqu’un », a réagi Samuel Etienne. Sur le fond, le journaliste, dont 80% des membres de sa communauté ont entre 18 et 35 ans, se réjouit de pouvoir toucher ainsi ceux qui « n’auraient pas regardé l’émission à la télé ». Les chaînes de télévision, elles, paieraient selon Libération 40 000 euros pour le streaming live sur leur antenne et la réutilisation des images sans limite dans le temps, 35 000 euros pour les chaînes d’informations diffusées sur la TNT.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet