Jeudi 24 mars 2022, TF1 a rapporté via Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, qu’un nouveau nuage de sable du Sahara atteindrait le sud de la France dès samedi 25 mars 2022.
Restez informée
Mardi 15 mars 2022, un nuage de poussières de sable venant du Sahara a touché plusieurs régions de France, notamment quelques départements de l’Ouest. Un épisode météorologique qui a pu s’observer sans difficulté sur tout le territoire, avec un ciel très orangé et des voitures recouvertes d’une fine pellicule de sable. D’ailleurs, les stations de lavage ont été prises d’assaut, de nombreux Français ayant nettoyé leur véhicule pour le remettre au propre. Dans ce contexte, Femme Actuelle n’avait pas hésité à vous donner 5 astuces pour vous débarrasser du sable du Sahara sur toutes les surfaces. Si ce phénomène n’est pas dangereux, il s’apprête à faire son retour en France, d’après les informations de TF1, jeudi 24 mars 2022. En effet, un nouvel épisode va toucher le bassin méditerranéen, plus précisément le sud de la France, entre le samedi 26 mars et le mardi 29 mars 2022, comme l’a rapporté Ouest-France. Les régions concernées sont les suivantes : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Un phénomène moins important que le précédent ?
À quoi est dû ce phénomène météorologique surprenant, mais pas inédit ? D’après l’institut européen Copernicus, programme de l’Union européenne qui observe la Terre, il s’agit d’un nuage de sable provenant du Sahara qui se déplace ensuite sur le continent. Celui qui intéressent actuellement les météorologues a migré au-dessus du Maghreb pour prendre la direction de l’Italie puis celle de la France, par le bassin méditerranéen. Sur Twitter, le météorologue de BFMTV, Guillaume Séchet, a détaillé le phénomène. « Le nouveau Siroco (poussière du Sahara qui intéresse l’Espagne devrait toucher le Sud, l’Ouest, puis le centre de la France de manière atténuée entre vendredi et mardi (salissant probablement les surfaces à l’apparition des premières pluies en début de semaine) !« , a-t-il écrit.
Source: Lire L’Article Complet