Roselyne Bachelot : retour en images sur sa carrière – PHOTOS

Docteure en pharmacie, chroniqueuse télé, ministre de l’Ecologie puis de la Santé et enfin de la Culture… Roselyne Bachelot poursuit sa carrière sur le devant de la scène. Retour, en images, sur l’évolution professionnelle de la Bourguignonne de 74 ans.

  • Roselyne Bachelot

Dans la sphère politique et médiatique, Roselyne Bachelot a su trouver sa place. Aujourd’hui ministre de la Culture – un rôle difficile en période de pandémie et qui lui a valu de nombreuses critiques au fil des mois – la Neversoise de 74 ans peut se targuer d’avoir eu une belle et longue carrière… mais elle n’a pas l’intention de prendre sa retraite pour autant Roselyne Bachelot, récemment hospitalisée après avoir contracté la Covid-19, a démarré sa vie professionnelle dans le domaine médical. En 1988, elle sort major de promotion de ses études en pharmacie. Un métier choisi par ses parents, loin de celui de cantatrice dont elle rêvait, comme elle l’avait confié dans une interview vidéo accordée à Femme Actuelle à l’occasion de sa participation à l’émission Les reines du shopping en février 2020.

En 1988, Roselyne Bachelot reprend le siège de son père Jean Narquin, à l’Assemblée nationale. Elle avait débuté sa carrière politique six ans plus tôt en devenant conseillère générale de Maine-et-Loire, avant d’occuper le poste de conseillère régionale des Pays de la Loire en 1986. Un rôle qu’elle a tenu pendant près de deux décennies.

Ministre, chroniqueuse télé, autrice… la vie bien remplie de Roselyne Bachelot

Mais Roselyne Bachelot est surtout connue pour avoir été ministre à de nombreuses reprises. De 2002 à 2004, sous la présidence de Jacques Chirac – dont elle avait été la porte-parole de campagne électorale – elle est tout d’abord nommée au ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Un poste qu’elle briguera pendant les deux gouvernements de Jean-Pierre Raffarin. En 2004, elle est ensuite élue députée européenne, jusqu’à qu’elle quitte ses fonctions trois ans plus tard. En 2007, la doctorante en pharmacie prend alors en charge le ministère de la Santé et des Sports. Elle sera reconduite dans les deux gouvernements de François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Après un troisième remaniement, Roselyne Bachelot est nommée ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Elle quitte finalement le gouvernement en 2012.

Pendant huit ans, celle qui s’était présentée en crocs roses à l’Elysée devient une véritable personnalité de télévision. Chroniqueuse de l’émission Le Grand 8 sur la chaîne D8, sociétaire des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL, elle a également animé plusieurs programmes politiques sur LCI ou encore RMC. Elle est également l’autrice d’une dizaine d’ouvrages, publiés entre 1999 et 2021. Le dernier en date, Ma vie en rose, est d’ailleurs une autobiographie. Côté culture, Roselyne Bachelot apprend à jouer du piano dès l’âge de trois ans et pratique également le chant dès son plus jeune âge. Elle se découvre une véritable passion pour l’opéra lorsqu’un ami l’y emmène pour la première fois au Festival de Vérone en 1970. Finalement, le 6 juillet 2020, à la surprise générale, la mère de Pierre Bachelot fait son grand retour en politique en succédant à Franck Riester en tant que ministre de la Culture.

A lire aussi : Roselyne Bachelot : son clin d’œil coquin à Olivier Véran sur les images de sa vaccination – VIDEO

Source: Lire L’Article Complet