Interrogée par le Figaro, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, évoque son rapport avec la cuisine et plus particulièrement ses souvenirs d’enfance à ce sujet.
On connaissait la passion dévorante de Roselyne Bachelot pour la musique classique, et plus particulièrement l’opéra. Mais, ce mardi 10 août, dans une série d’articles du Figaro intitulée « Les politiques aux fourneaux », les lecteurs sont également invités à découvrir une autre passion qui tient en haleine la ministre de la Culture : la cuisine. Un attrait développé durant son adolescence, aux côtés de ses deux grands-mères, ce qui lui avait notamment valu le surnom symbolique de « reine de la vinaigrette » donné par l’une d’entre elles, raconte Roselyne Bachelot à nos confrères.
Roselyne Bachelot n’était pas du genre à regarder faire ses deux grands-mères qui étaient « deux cuisinières exceptionnelles ». Auprès du Figaro, la membre du gouvernement se rappelle notamment ses cueillettes de salades ou de haricots dans le jardin. « On faisait les conserves de fruits qui allaient nous durer tout l’hiver, les confiseries de Noël, les marrons glacés, les fruits déguisés… Le seul gâteau qui était acheté chez un pâtissier, c’était la bûche de Noël », a-t-elle précisé, avant de développer sa recette favorite, celle des filets de sole préparés à la duxelles.
Co-autrice d’un livre de cuisine récompensé
Roselyne Bachelot a retranscrit son goût pour la cuisine en participant à l’écriture de l’ouvrage Les Cuisiniers de la République française, aux côtés notamment de Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Élysée. « Je raconte à quel point les repas sont importants dans la politique, ce sont des rendez-vous pour séduire, pour informer », a-t-elle expliqué au Figaro. D’ailleurs, avec cet ouvrage, la ministre de la Culture a remporté le prix Gastronomie et diplomatie ainsi que celui du meilleur livre de cuisine située dans les hautes sphères de l’État, deux récompenses décernées par Le Gourmand world cookbook awards 2020.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet