Roselyne Bachelot prête à refaire de la politique ? Sa réponse sans détour !

En tournée promotionnelle pour son livre, 682 jours, qui relate son passage au ministère de la Culture, Roselyne Bachelot s’est confiée à Nice-Matin sur les enseignements qu’elle a tirés de son expérience. Interrogée sur son avenir en politique, la septuagénaire fait tout pour s’assurer ne pas répéter la même erreur qu’en 2012.

C’est une reconversion plus que réussie. Après une rentrée médiatique sur les chapeaux de roues dans plusieurs émissions de RTL et BFMTV, Roselyne Bachelot envahit également les présentoirs des libraires avec 682 jours, ouvrage autobiographique dans lequel elle livre le récit piquant de son passage au ministère de la Culture, de juillet 2020 à mai 2022. Même s’il figure dans l’ombre des tonitruants Mémoires du prince Harry, qu’elle n’hésite d’ailleurs pas à traiter de “goujat”, l’ouvrage rencontre tout de même un franc succès. De quoi donner envie à la sociétaire des Grosses Têtes de renouveler l’expérience en politique ?

Interrogée par Nice-Matin sur sa carrière au service du pays, celle qui est également passée par le ministère de la Santé de mai 2007 à novembre 2010 a préféré botter en touche. « Ne me tendez pas ce piège. Je suis tombée dedans une fois« , a-t-elle rétorqué, ironisant sur ses déclarations après sa démission, en juin 2012, du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale. L’ancienne députée s’était lancée dans une carrière d’animatrice, à la télévision comme à la radio, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, jurant alors de ne plus remettre les pieds dans la politique. « Maintenant, je ne dis plus rien à ce sujet« , a-t-elle ainsi répondu à nos confrères de la presse quotidienne régionale.

⋙ PHOTOS – Roselyne Bachelot, Olivier Véran… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

“Un vieux soldat”

Néanmoins, Roselyne Bachelot va faire tout l’inverse puisqu’elle a ajouté : « Sauf que je suis un vieux soldat, si les circonstances étaient exceptionnelles, et je ne le souhaite pas, je ressortirais mon vieux fusil de l’armoire… » Comprenez, l’appel du devoir serait néanmoins plus fort si la situation l’exigeait. Cette comparaison avec « un vieux soldat », la chroniqueuse de BFMTV l’a déjà employée un peu plus tôt dans l’entretien qu’elle a accordé à Nice-Matin : « En acceptant, je m’étais comparée à ce vieux soldat qui sort son fusil de l’armoire dans une situation exceptionnelle. La situation était revenue à la normale », a-t-elle expliqué à propos de son départ du gouvernement Castex, malgré les sollicitations de ce dernier pour qu’elle reste. Et d’ajouter : « Enfin, il y a mon âge, voyez-vous. Il faut avoir toutes ses forces pour servir le pays. Et puis, nous, les femmes, avons sans doute un rapport moins pathologique au pouvoir. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Roselyne Bachelot

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.

« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.

Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.

Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet