Roselyne Bachelot : ce coup de fil de sa successeure Rima Abdul-Malak qu’elle n’a pas apprécié…

Avant d’obtenir le poste de ses rêves, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, s’est longtemps accrochée. Ce n’est pas sa prédécesseur, Roselyne Bachelot, qui dira le contraire. Le Canard Enchaîné relate ce mercredi 1er juin l’échange un brin tendu que les deux femmes auraient eu en 2020.

Pendant tout ce temps, elle était là. Le poste de ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak attend depuis un moment qu’on l’y promeuve. Et à en croire les informations du Canard Enchaîné de ce mercredi 1er juin, l’ex-conseillère culturelle d’Emmanuel Macron l’a fait comprendre à tous ceux qui voulaient bien l’entendre. Y compris Roselyne Bachelot, locataire de la rue Saint-Honoré de juillet 2020 à mai 2022. Si bien que dès ses premiers jours en poste, la septuagénaire a pris le soin de faire comprendre à l’ambitieuse franco-libanaise qu’elle n’aurait pas besoin d’elle. “Rima Abdul-Malak lui propose aimablement de l’appeler au moindre souci. Merci, répond un peu sèchement Bachelot, mais si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je réglerai mes problèmes directement avec le président”, relate ainsi le très informé journal satirique.

Ça avait le mérite d’être clair. Mais ce vif échange n’a pas pour autant découragé l’ancienne collaboratrice de Christophe Girard et Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris. Il faut dire qu’après être passée si près de la nomination à la Culture après Franck Riester, Rima Abdul-Malak avait de quoi espérer. “Elle dort très peu, bosse comme une malade, peut envoyer un SMS à 2 heures du matin, elle est tout le temps sur le pont. On l’avait tout le temps sur le dos”, va même jusqu’à confier un fonctionnaire du ministère dans les colonnes de l’hebdomadaire.

>> PHOTOS – Gérald Darmanin, Pap Ndiaye, Catherine Colonna : qui sont les ministres d’Élisabeth Borne ?

Rima Abdul-Malak, ses conseils lecture et poèmes pour Emmanuel Macron

Ça ne vous rappelle personne ? Rima Abdul-Malak, en plus d’avoir quasiment le même âge et d’avoir longtemps été sa proche conseillère, semble avoir un cycle de sommeil semblable à celui du chef de l’État. Avec la même capacité de travail. Ce n’est pas pour rien que le nom de l’ex-attachée culturelle de l’Ambassade de France à New York (2014-2018) a longtemps circulé dans le gratin parisien comme celui de la future ministre de la Culture. L’ancienne responsable de Clowns sans frontières a toujours eu l’oreille attentive de son président. Jusqu’à lui envoyer des recommandations de lectures et des poèmes par SMS, apprend-on notamment dans Le Canard Enchaîné.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet