Roman Polanski une nouvelle fois accusé de viol par une photographe Française

Ce vendredi 8 novembre, le Parisien a publié le témoignage de Valentine Monnier, une Française qui affirme avoir été frappée et violée à 18 ans par Roman Polanski.

Les faits se seraient déroulés en 1975. Dans un long entretien accordé au Parisien, Valentine Monnier fait de glaçantes révélations sur Roman Polanski. A en croire cette Française d’une soixantaine d’années, le réalisateur l’aurait agressée sexuellement lors d’un voyage au ski en Suisse, et plus particulièrement dans le chalet qu’il possédait à l’époque. « En 1975, j’ai été violée par Roman Polanski. Je n’avais aucun lien avec lui, ni personnel, ni professionnel et le connaissais à peine. Ce fut d’une extrême violence, après une descente de ski, dans son chalet, à Gstaad (Suisse), il me frappa, roua de coups jusqu’à ma reddition puis me viola en me faisant subir toutes les vicissitudes. Je venais d’avoir 18 ans. Je crus mourir. »

Alors que les faits sont désormais prescrits, Valentine Monnier n’a jamais porté plainte contre son bourreau présumé : « Choc, mises en garde et jeunesse m’ont empêchée de parler, sous-tendus par un sentiment d’impuissance. » Si elle sort du silence aujourd’hui, c’est pour soutenir les autres victimes d’abus et les pousser à parler. « Les personnes publiques font figure d’exemples, a-t-elle déclaré. En sacralisant des coupables, on empêche d’autres de mesurer la gravité de leurs actes. »

Roman Polanski dément

Dans sa tribune, la plaignante en profite également pour saper la France qui aurait « fait intouchable » Roman Polanski en dépit de son inculpation pour viol sur mineur et de sa fugue des États-Unis. « Il me fallut ensuite continuer de le voir glorifié de façon récurrente par un inconditionnel cénacle d’intellectuels et d’artistes persistant à le soutenir,malgré de nombreuses autres accusations de viol, malgré les polémiques et manifestations à l’occasion des Césars et de la Cinémathèque… »

Peu de temps après la publication de ce témoignage accablant, l’avocat de Roman Polanski a fait savoir que son client réfutait formellement toutes les accusations portées à son encontre. Lesquelles surviennent alors qu’il s’apprête à sortir son nouveau film, J’accuse, avec Jean Dujardin en tête d’affiche. L’acteur a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques pour sa collaboration avec l’époux d’Emmanuelle Seigner.

Source: Lire L’Article Complet