Les nominations aux César 2020 sont tombées ce 29 janvier et Roman Polanski est le grand favori de cette édition. Un plébiscite qui n’enchante pas franchement Marlène Schiappa…
Peut-on séparer un homme de son oeuvre ? Cette éternelle question ressort cette semaine, tandis que le cinéaste Roman Polanski vient de recevoir 12 nominations aux César 2020. Celui qui avait été obligé de renoncer à la présidence de la cérémonie, en 2017, est toujours sous le coup d’un boycott des féministes.
« Le monde du cinéma français n’a pas terminé sa révolution »
La preuve, ce 29 janvier, sur RTL Soir, Marlène Schiappa (Secrétaire d’État pour l’Égalité entre les femmes et les hommes) a annoncé qu’elle ne viendrait pas à la salle Pleyel le 28 février prochain, applaudir « une personne accusée de viol ».
Celle qui n’a pas été voir « J’accuse » au cinéma, a pesté contre ce plébiscite : « Manifestement le monde du cinéma français n’a pas terminé sa révolution en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles ». Rappelant le passé du cinéaste – récemment accusé une nouvelle fois d’agression sexuelle – elle s’est aussi demandé : « Quel est là le message que l’académie des César souhaite envoyer aux femmes ? »
Marlène Schiappa a estimé, ce mercredi soir à propos du carton de Roman Polanski : « Là, je crois que l’on ne respecte pas les femmes et notamment celles qui parlent des violences sexuelles qu’elles ont vécues. Quand vous êtes une femme et que vous avez été violée, agressée, harcelée sexuellement et que vous vous réveillez et vous voyez qu’il y a ces douze nominations ».
Les César ne doivent pas avoir de « positions morales »
En réponse à cette tribune ainsi qu’au lapsus tranchant de Florence Foresti (maîtresse de cérémonie des César 2020), Alain Terzian, le président de l’Académie a réagi sur Twitter. Il a précisé pour couper court aux accusations : « Sauf erreur de ma part, 1,5 million de spectateurs sont allés voir le film. Interrogez-les. On n’est pas une instance qui doit avoir des positions morales ». La question demeure…
Source: Lire L’Article Complet