Accusé de viol et d’agressions sexuelles par un total de 12 femmes, Roman Polanski est en pleine tourmente. Pire, sa carrière en prendrait même un coup. Lundi 18 novembre, le président de la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs a annoncé que le cinéaste pourrait été suspendu. Non Stop People vous en dit plus.
Le tollé n’en finit plus. Depuis les années 1970, Roman Polanski est l’une des personnalités les plus décriées du septième art. Le 8 novembre dernier, le témoignage choc de Valentine Monnier avait donné un souffle nouveau à une polémique vieille de plus de 40 ans. Elle avait accusé le réalisateur de viol dans un long texte transmis au Parisien. Les faits remonteraient à 1975. Depuis, l’opinion publique est divisée. Tandis que certains appellent au boycott du dernier film du cinéaste, sorti le 13 novembre dernier, d’autres le défendent à l’instar de Nadine Trintignant.
Après avoir été exclu de l’Académie des Oscars, une nouvelle menace de taille plane sur la carrière de réalisateur de Roman Polanski. Lundi 18 novembre, la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), une organisation française qui comprend plus de 200 cinéastes, a décidé de proposer de nouvelles règles contre les membres condamnés ou poursuivis pour des violences sexuelles. Ces règles pourraient entraîner une suspension de Roman Polanski, comme l’a annoncé le président de l’ARP, Pierre Jolivet, le 18 novembre, suite à une réunion du conseil d’administration.
Le conseil « a voté la mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen pas la justice, et d’exclusion pour tout membre condamné, notamment pour des infractions de nature sexuelle », a ainsi détaillé Pierre Jolivet. Pour rappel, l’information judiciaire de Roman Polanski – concernant le viol d’une adolescente de 13 ans durant les années 70 – est toujours ouverte aux Etats-Unis. « Ce changement de statut sera proposé aux membres et définitivement voté lors de la prochaine assemblée générale », a ajouté Pierre Jolivet. Une assemblée générale qui se tiendrait au printemps. Une autre « assemblée extraordinaire » pourrait être « convoquée pour devoir changer les statuts ». La date de cette seconde assemblée « n’est pas arrêtée », comme le précise un responsable de presse de la Société auprès de l’AFP.
#Communiqué L’ARP prend un engagement fort contre toute forme de violence sexuelle https://t.co/BSg2uDbmCk
Source: Lire L’Article Complet