Ce vendredi 28 février, Roman Polanski pourrait bien être récompensé aux César 2020. Puisqu’il est le plus nommé de la cérémonie. S’il ne sera pas présent, découvrez qui pourrait venir récupérer ses trophées en cas de victoire.
C’est enfin le jour J. Ce vendredi 28 février, le cinéma français se verra récompenser lors de la 45ème cérémonie des César. Celle-ci aurait dû être placée sous le signe de l’humour. Quatre ans après avoir animé les César, Florence Foresti endosse de nouveau ce rôle. Sauf que c’est finalement dans un climat particulièrement tendu que se déroulera la soirée. C’est le 29 janvier que la colère a grondé sur les réseaux sociaux. En cause ? L’annonce des nominés où Roman Polanski – accusé d’agressions sexuelles – fait figure de favori. Ce qui a été ressenti comme une provocation et a provoqué une polémique sans précédent dans l’histoire des César.
Avec douze nominations – dont les prestigieux Meilleur film et Meilleure réalisation – son J’accuse est en effet le film le plus nommé de l’édition. Difficile donc d’imaginer que le long-métrage sur l’affaire Dreyfus ne sera pas récompensé. Pour ces deux catégories – ainsi que pour la Meilleure adaptation –, et en cas de victoire, Roman Polanski aurait été invité à monter sur la scène de la salle Pleyel afin d’y recevoir le fameux trophée et adresser ses remerciements. Ce qu’il aurait sans doute fait sous les huées d’une partie du public, s’il avait fait le déplacement. Mais, après une longue hésitation, Roman Polanski a finalement préféré faire profil-bas. Ce jeudi 27 février, l’homme de 86 ans a annoncé sa défection, assurant vouloir « protéger (sa) famille » et refusant d’« affronter un tribunal d’opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l’Etat de droit ».
Qui montera sur scène à la place de Roman Polanski ?
Une question reste désormais en suspens : qui viendra sur la scène à sa place, s’il est primé ? Plusieurs options sont envisageables. A commencer par Emmanuelle Seigner. L’épouse du réalisateur pourrait le remplacer, d’autant qu’elle tient également un rôle dans J’accuse. Sauf que cela ne serait pas gagné d’avance. Déjà, elle pourrait ne pas faire le déplacement en guise de soutien à son mari. Mais surtout, « encore faut-il qu’Emmanuelle Seigner ne soit pas vexée d’avoir été “oubliée” pour le César du second rôle », précisent nos confrères du Figaro ce vendredi 28 février. Et ces derniers d’avancer une deuxième solution grâce à « Alain Goldman et Sidonie Dumas, ses producteurs ». Enfin, pour ce qui est de la Meilleure adaptation, c’est tout simplement Robert Harris qui devrait monter sur scène. Puisqu’il est l’auteur de D. dont le long-métrage est adapté, et qu’il en a écrit le scénario avec Roman Polanski. Reste à savoir comment seront accueillis ceux qui récupèreront les César attribués au réalisateur franco-polonais.
Source: Lire L’Article Complet