"Harry Potter", "Twilight" : Robert Pattinson est l’un des acteurs-phares de la pop culture des 20 dernières années, mais il a su donner un nouvel élan à sa carrière avec des rôles pointus et en devenant une égérie Dior. Il est à l’affiche du film Netflix "Le Roi", disponible le 1er novembre.
Révélé par Twilight comme le séduisant vampire Edward Cullenen 2008, Robert Pattinson est né à Londres le 13 mai 1986. En 2010, le célèbre acteur est classé par le magazine Forbes parmi les cinquante personnalités les plus influentes de la planète.
Annoncé comme le nouveau Chevalier noir dans le prochain The Batman réalisé par Matt Reeves, il est également à l’affiche du film Le Roi, dont la sortie est prévue pour le 1er novembre sur Netflix.
Batman et Louis de Guyenne
L’annonce avait été faite en mai dernier par les studios Warner Bros., après des mois de spéculations : Robert Pattinson endossera le costume de Batman dans le prochain film de la franchise DC Comics. Le long métrage, réalisé par Matt Reeves, sera centré sur la jeunesse de Bruce Wayne. La sortie est pour l’instant prévue pour le 25 juin 2021.
L’acteur britannique succèdera ainsi notamment à Ben Affleck, Christian Bale et Val Kilmer qui avaient tous interprété le super-héros sur grand écran, et jouera aux côtés de Zoë Kravitz, nouvelle Catwoman, et Paul Dano, nouvel Homme-Mystère.
Robert Pattinson est également attendu pour son rôle de Louis de Guyenne dans le film Netflix Le Roi, auprès de Timothée Chalamet et Lily-Rose Depp, qui sera disponible le 1er novembre. En résumé : le jeune prince Henry V devient roi d’Angleterre après la mort de son père et doit se transformer en roi guerrier face aux hostilités de tous bords qui font rage dans une Angleterre en pleine convulsion.
Débuts et consécration
Avec une mère directrice de casting de mode et un père vendeur de voitures de collection aux États-Unis, Robert Pattinson se lance rapidement dans l’industrie du divertissement. Grâce à sa mère, il décroche son premier contrat à 12 ans, dans le mannequinat.
Mais très vite, c’est la comédie qui passionne l’acteur de 33 ans. Repéré par un agent alors qu’il avait intégré la troupe de théâtre de son quartier, il décroche en 2004, un rôle dans L’Anneau sacré.
Alors que les scènes qu’il a tourné pour le film Vanity Fair sont coupées au montage et apparaissent seulement dans les bonus du DVD, cette expérience lui permet de décrocher son rôle propulseur de Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de feu en 2005.
- Halloween : les meilleurs films et séries de sorcières
- La place des femmes dans Harry Potter
Mais c’est dans un autre domaine du fantastique que Robert Pattinson devient très connu. Il s’agit bien sûr du rôle d’Edward Cullen, dans la fameuse saga Twilight. En 2008, le visage du séduisant vampire devient connu de tous et le jeune homme est même élu parmi les « hommes les plus sexy » par People Magazine.
Épanouissement
Dans les années 2010, Robert Pattinson se dirige vers les films indépendants. Entre la sortie des deux derniers films de la saga Twilight, l’acteur se consacre au film De l’eau pour les éléphants, dans le rôle de Jacob Jankowski, aux côtés de Reese Witherspoon.
Il travaillera également deux fois avec le respecté réalisateur David Cronenberg, dans Cosmopolis en 2012 et Maps to the Stars en 2014 avec Julianne Moore et Mia Wasikowska. Les deux films seront par ailleurs sélectionnés en compétition officielle du Festival de Cannes. Robert Pattinson se rachète alors une crédibilité dans le 7e art, qui avait raillé la saga Twilight, malgré son grand succès populaire.
En passant par Queen of the Desert, Life, The Lost City of Z et Good Time, l’acteur se métamorphose de rôles en rôles, prouvant à chaque fois son talent. Alors que le film Good Time est présenté en compétition au Festival de Cannes, beaucoup de critiques le voient comme favori pour le prix d’interprétation masculine. Ce sera finalement Joaquin Phoenix qui l’emportera pour son rôle dans You Were Never Really Here.
En 2019, Robert Pattinson revient sur les écrans avec The Lighthouse, un film d’horreur américano-canadien en noir et blanc, réalisé par Robert Eggers, où il incarne Ephraim Winslow, un gardien de phare aux côtés de Willem Dafoe. Là aussi, un film exigeant et décalé.
Côté vie privée
Après 4 ans aux côtés de sa partenaire de Twilight, Kristen Stewart, il a été en couple avec la chanteuse britannique FKA Twigs de 2014 à 2017. Victime d’attaques violentes et sexistes de la part de nombreux fans de l’acteur sur les réseaux sociaux, ils ont fini par rompre leurs fiançailles.
Depuis, l’acteur se fait encore plus discret sur sa vie privée. À partir de juillet 2018, Robert Pattinson est dit être en couple avec l’actrice et mannequin Suki Waterhouse. Alors qu’ils se séparent après quelques semaines, les deux amoureux se redonnent une chance en août 2019.
En mai 2019, l’acteur s’était exprimé sur le fait de ne pas rendre publique ses relations amoureuses : « Si vous laissez entrer les gens, cela dévalorise ce qu’est l’amour, a-t-il expliqué à Marie Claire UK. Si un étranger dans la rue vous posait des questions sur votre relation, vous trouveriez ça très impoli. »
- Ces acteurs qui ressemblent étonnament aux personnages qu’ils ont incarné
- Les véritables hobbies des stars
Source: Lire L’Article Complet