Brigitte Bardot a une fois été forcée de vendre tous ses biens les plus précieux. Et ce n’est pas pour ses propres besoins mais pour une raison particulière que l’actrice l’a fait…
Depuis des décennies, Brigitte Bardot se bat quotidiennement pour la défense des animaux. Si elle est aujourd’hui à la tête de sa propre fondation, elle s’est retrouvée bien embêtée au moment de la création de cette entité. « J’ai commencé très modestement en 1986 à ‘La Madrague’, avec un avocat tropézien et une amie » s’est remémoré l’actrice au cours d’une rare interview accordée à la journaliste Caroline Pigozzi de Paris Match.
Dans son livre intitulé « Pourquoi eux : ils ont fait notre époque » qui paraître le 18 novembre prochain, la journaliste rappelle que Brigitte Bardot devait payer 3 millions de francs pour obtenir le statut de fondation : « Or, j’étais incapable de réunir une telle somme. Peu attachée à l’argent, ayant dilapidé la majorité de mes gains de star, je n’avais plus aucun revenu. » avait avoué l’actrice.
Bien décidée à créer cette fondation pour protéger les animaux, la comédienne a alors pris une décision radicale : « Je me suis installée pendant deux mois sur le marché de Saint-Tropez pour vendre mes souvenirs, des bracelets, des colliers, rapportés du Brésil, du Mexique, des photos que je dédicaçais, mes jupons, mes chapeaux… » a-t-elle révélé avant d’ajouter : « Dans la foulée, j’ai mis aux enchères à Paris, tout ce que je possédais de valeur : les bijoux précieux que m’avait offerts mon mari Gunter Sachs, ma robe de mariage avec Vadim, de l’argenterie, des meubles et même ma guitare”.
Une vente hors du commun durant laquelle elle a prononcé la célèbre phrase : « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, maintenant je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux. » Brigitte Bardot a également cédé sa maison de campagne de Bazoches à sa fondation et vit aujourd’hui des droits d’auteur de ses livres.
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet