Une nouvelle ministre de la Culture vient d’être nommée. Rima Abdul-Malak, Franco-Libanaise, qui a commencé sa carrière dans l’humanitaire avant de devenir la conseillère culturelle d’Emmanuel Macron. Le chanteur Matthieu Chedid est très content de cette nomination, pour cette femme pour qui il a énormément d’affection.
La nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a déjà du succès. Elle a succédé à Roselyne Bachelot ce vendredi 20 mai 2022 lors de la passation de pouvoir à 18h. Le chanteur M est ravi de ce remaniement. « C’est une des plus grandes nouvelles de l’année, ça m’épate », a avoué au Parisien Matthieu Chedid ce vendredi soir dans les coulisses des Folies Bergères. Très proches, Rima Abdul-Malak et le chanteur M se connaissent très bien.
« C’est ma super copine. On habitait dans le même quartier. Elle travaillait avec Céline, la mère de ma grande fille Billie au sein de Clowns sans frontières (association humanitaire qui fait des spectacles dans des pays en difficulté). On a des super souvenirs de concerts ensemble au profit de cette structure », a expliqué Matthieu Chedid. Et de poursuivre : « Elle est aussi d’origine libanaise comme ma famille, comme mon copain trompettiste Ibrahim Maalouf, c’est la même bande. C’est une femme tellement cultivée, inspirée, brillante ! Elle a du goût, elle est raffinée, humaine et hyper-engagée. Elle aime la musique, les artistes, et elle est très fidèle ».
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne
Soutenue par de nombreuses personnalités
Le chanteur M n’est pas le seul à apprécier la nouvelle ministre de la Culture. Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, est également enchanté de sa nouvelle position au gouvernement. « La nomination de Rima est la meilleure nouvelle pour la culture depuis celle de Jack Lang rue de Valois. » Pour lui, elle est « une amie. » Ils ont travaillé trois ans ensemble. « On a vécu ensemble à la mairie de Paris, dans cette incroyable ruche culturelle, et on a été à bonne école avec Bertrand Delanoë. Rima est une professionnelle exceptionnelle, elle est dotée d’une grande force de travail, a un vrai sens du politique. Par ses expériences à la mairie, à New York comme conseillère culture et à l’Élysée, elle en connaît les rouages au niveau local, national et international », a aussi affirmé Gaspard Gantzer.
Les soutiens pour Rima Abdul-Malak sont nombreux et encourageants. Reste maintenant à savoir si elle sera à la hauteur des attentes placées en elle.
Article écrit en collaboration avec 6medias
Crédits photos : Lia Mancini/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet