Présent à la Cour d’appel de Riom ce mercredi 9 novembre dans le cadre de l’affaire d’inceste dont l’accuse sa fille aînée Coline, Richard Berry a répondu de vive voix aux accusations de celle-ci, qu’il a qualifiée de menteuse compulsive, d’après des propos rapportés par RTL.
C’est une drôle de défense qu’a adopté Richard Berry, ce mercredi 9 novembre, lors du procès en appel que lui intente sa fille, Coline. Depuis janvier 2021, cette dernière accuse son père de violences sexuelles. Des agressions que l’acteur de 72 ans lui aurait infligé lorsqu’elle était enfant, dans les années 1980. Déboutée pour prescription des faits et condamnée en première instance à verser plus de 20 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation à son ancienne belle-mère, Jeane Manson, qu’elle accuse d’avoir pris part aux abus avec son père, Coline Berry, aujourd’hui âgée de 46 ans, était absente de la Cour d’appel de Riom ce mercredi.
Le nom de cette dernière n’a pourtant pas manqué de résonner entre les murs de la salle d’audience. Car si la plaignante a préféré s’en remettre à son avocat pour la représenter – sur avis médical –, le clan Berry, lui, était bien présent à la barre. Selon nos confrères de RTL, Richard Berry, qui s’exprimait pour la première fois publiquement sur l’affaire, n’a pas lésiné sur les reproches à l’égard de sa fille aînée, dont il dément les accusations : « Coline a un problème psychologique depuis longtemps. Depuis l’enfance elle a toujours menti, on la surnommait ‘Coco la mytho’, tout ce qu’elle a déclaré sur moi est faux », a ainsi assuré le comédien, cité par la station. Un surnom peu flatteur qu’aurait également employé Marie Berry, la sœur de l’acteur, d’après France Bleu.
>> PHOTOS – Richard Berry : découvrez sa famille recomposée
Des versions dissonantes
Depuis le début de l’affaire, les versions des protagonistes se contredisent. Des deux côtés de la famille, chacun prend parti. Ainsi, Jeane Manson, mariée à Richard Berry de 1984 à 1986, s’est joint au démenti de son ancien compagnon, qui nie « de toutes [ses] forces et sans ambiguïté » avoir incité sa fille à prendre part aux jeux sexuels et pratiques incestueuses qu’elle a décrits. Shirel, la fille de Jeane Manson, réfute quant à elle avoir assisté aux faits rapportés : « Aucun abus, aucun attouchement, rien. […] Moi j’étais là avec ma mère comme l’atteste Coline [Berry]. Et je sais que les accusations de Coline sont fausses du premier au dernier mot », s’est-elle souvenue sur Facebook.
Du côté de Coline Berry, sa cousine, l’actrice Marilou Berry et sa tante Josiane Balasko lui ont témoigné leur soutien. L’enquête menée auprès des proches de la jeune femme a par ailleurs permis de révéler que certaines de ses amies d’enfance disent avoir reçu des confidences de sa part à l’époque des faits dénoncés, qui correspondent à ses accusations. L’expertise médico-psychologique est également de son côté : « Les propos (de Coline Berry) sont compatibles avec les faits dénoncés, son discours est sincère et authentique […] et ne présente pas de tendance à l’affabulation », aurait conclu, selon Le Point, le professionnel de santé en charge de l’examiner. L’ex-mari de Coline Berry, Romain Rojtman, atteste qu’elle lui a confié avoir été victime d’inceste, et ce dès leur rencontre en 2007. Une version qui d’après le producteur de cinéma, n’a jamais variée. Le nouveau verdict viendra peut-être éclaircir ce conflit familial.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Coline Berry
Suivre
Suivi
Richard Berry
Suivre
Suivi
Jeane Manson
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet