Le 16 février 2021, Hervé Temime était invité sur le plateau de C à vous pour évoquer la plainte pour viol qui repose sur son client, l’acteur Richard Berry. Afin de défendre la présomption d’innocence, l’avocat le plus puissant de l’hexagone a fait une révélation qui a choqué l’ensemble du plateau.
- Richard Berry
- Coline Berry
« C’est comme cela que l’on lapide des gens », a balancé Hervé Temime. Mardi 16 février 2021, celui que l’on surnomme « l’avocat le plus puissant de France » était invité sur le plateau de C à vous sur France 5 pour évoquer la plainte qui repose sur l’un de ses clients, Richard Berry. Et pour cause, la fille de l’acteur, Coline Berry, a porté plainte le 21 janvier 2021 contre son père pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de quinze ans par ascendant » et « corruption de mineur ». Si la plaignante a souhaité se libérer de ce poids quarante ans après les faits, et ce, même si ceux-ci sont aujourd’hui prescrits, c’est avant tout par souci de reconnaissance : « C’était ça ou j’en crève », a-t-elle déclaré à France Info. Depuis, plusieurs célébrités comme Marilou Berry, Carla Bruni, Josiane Balasko… se sont exprimées au sujet de cette affaire. Pour Hervé Temime, c’est un « constat terrible ».
« C’est ça la présomption d’innocence ? »
Quelques années après avoir défendu Bernard Tapie ou encore le réalisateur Roman Polanski, Hervé Temime s’attaque à une affaire tout aussi coriace. Cependant, comme il l’explique à Anne-Elisabeth Lemoine, un détail a tendance à le mettre en boule. Selon lui, les récentes réactions bafoueraient la notion de présomption d’innocence, si chère au droit français. Afin d’appuyer son argument, l’ex-compagnon de Valérie Lemercier a fait une révélation qui a estomaqué l’ensemble du plateau : « Il y a aujourd’hui, une telle peur des réseaux sociaux que vous savez ce qu’il s’est passé vendredi soir ? (ndlr : vendredi 12 février 2021) un film dans lequel Richard Berry n’est qu’acteur, a été déprogrammé de France 3. (…) C’est ça la présomption d’innocence ? », a balancé l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine, provoquant la stupeur générale : « Oui monsieur Cohen, et je suis heureux de voir votre réaction ! »
Très gênée par cette révélation, la présentatrice de France 5 indique immédiatement qu’elle souhaite apporter plus de précisions à cette information avant la fin de l’émission : « Peut-être faut-il vérifier les raisons d’une telle déprogrammation. C’est à vérifier« , a-t-elle ajouté. « Si jamais ce n’est pas cette raison, j’attends demain que l’on programme un film dans lequel Richard Berry est acteur. Ce sera le meilleur démenti que pourra me donner le service public », a répondu Hervé Temime, fortement agacé. « Voici comment on lapide des gens », a-t-il ajouté, avant de laisser la parole à son interlocutrice.
La réponse de France 3 en direct
Quelques minutes avant la fin de l’émission C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine communique en direct la réponse de France 3 au sujet de la déprogrammation de La loi de Damien : l’égal des Dieux, reçue in extremis sur son téléphone portable : « Afin de ne pas perturber les démarches juridiques, dont la presse se fait les comptes, de Richard Berry et sa fille, en accord avec les ayants droit, France 3 décale la programmation de La loi de Damien », a-t-elle annoncé en direct. Une réponse qui ne fera que complaire l’avocat dans son argumentaire : « Donc, c’est ce que je vous disais. J’avais raison », a répondu Hervé Temime, avant de conclure violemment : « J’espère qu’ils ont de bons avocats… »
Source: Lire L’Article Complet