Réservation, masque, gel..que prévoit la SNCF à partir du 11 mai?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le patron de SNCF Voyageurs a dévoilé les conditions dans lesquelles les passagers pourront circuler en attendant le plan transports, d’ici la fin de semaine.

Edouard Philippe n’avait pas apprécié, publiquement le 4 mai devant les sénateurs, les signaux d’alerte lancés par plusieurs sociétés de transports publics. Ces entreprises (SNCF, RATP) s’inquiétaient de la difficulté – voire de l’impossibilité – à garantir la mise en place des gestes barrières. Place à la pratique avec la présentation du plan prévu à compter du 11 mai.

Comme l’explique Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, dans Le Parisien, la réussite du plan repose sur la participation active des voyageurs, et pas seulement celle des cheminots et personnels. Pour connaître les horaires des trains, les usagers devront regarder sur l’appli de la SNCF. Ils seront indiqués pour les trois prochaines semaines. La veille du départ, les passagers pourront également voir l’affluence dans le train …et changer la date s’ils estiment qu’il y a trop de monde? « Pour chaque train, précise-t-il, il y aura un émoticône qui indiquera s’il y a de l’affluence. » S’agissant des trains longue distance, les réservations sont bloquées dès que 50% du train est rempli ce qui permettra de respecter les distances entre passagers.

Par ailleurs, pour éviter les grappes humaines, un filtrage sera mis en place dès l’entrée dans la gare – ce qui nécessitera de prévoir d’arriver bien en avance. Autre précision importante: le masque est obligatoire, sans quoi les passagers « n’entreront pas dans la gare« , prévient-il. La SNCF n’a pas vocation à en distribuer. Quant au gel hydroalcoolique, mieux vaut en avoir sur soi « si c’est possible ». 500 distributeurs vont être installés dans 165 gares. Quant aux trains, ils sont nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour.

⋙ 7 erreurs à ne pas faire avec du gel hydroalcoolique

D’ici vendredi 8 mai, le plan précisera – en accord avec les pouvoirs publics – la présence de forces de l’ordre pour faire respecter le port du masque notamment. Les policiers pourront verbaliser les usagers sans masque. Le montant de l’amende n’est pas encore connu. Enfin, les tarifs restent inchangés, alors même que le trafic passagers va diminuer de moitié. « Pas question de les augmenter pour se rattraper », promet Christophe Fanichet.

A lire aussi: Confinement : peut-on se faire rembourser ses abonnements (SNCF, Navigo, UGC…) ?

Source: Lire L’Article Complet