Réforme des retraites : une action prévue avant la présidentielle 2022 ?

Invité dans l’émission Dimanche en politique le 7 septembre 2021, Richard Ferrand s’est exprimé sur la réforme des retraites, qui devait initialement être mise en place avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

  • Emmanuel Macron

Le mandat d’Emmanuel Macron n’est pas encore terminé, mais l’heure est déjà venue à la classification des actions prioritaires à mener avant l’élection présidentielle de 2022. En 2017, le chef de l’État avait fait de la réforme du système de retraites l’une de ses principales promesses de campagne. Un projet qui a divisé de nombreux citoyens. En 2019, plusieurs milliers de Français sont d’ailleurs descendus dans la rue pour protester contre cette réforme. Ces manifestations se sont d’ailleurs soldées par une grève des transports qui a bouleversé l’Hexagone pendant plus de deux mois. Ce qui a poussé le gouvernement à faire quelques concessions, parmi lesquelles le retrait provisoire de l’âge-pivot du projet de loi. Mais à quelques mois de l’élection présidentielle de 2022, une question se pose alors : la réforme des retraites verra-t-elle le jour avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Ce à quoi Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, a répondu le 7 novembre 2021 dans l’émission Dimanche en politique, diffusée sur France 3.

Richard Ferrand évoque « une réforme de deuxième quinquennat »

Pour le moment, la réforme de retraites ne semble pas être une priorité pour le gouvernement. « Nous avons beaucoup à faire », a déclaré le député, citant au passage « la loi Gourault, l’égalité femmes-hommes, la loi sur l’adoption, la loi sur le statut des pompiers, l’assurance récolte ». « En tout cas, ce que je souhaite, c’est que l’on aille au bout de tous les chantiers extrêmement utiles que nous avons engagés« , a affirmé l’homme politique. Concernant la réforme des retraites, Richard Ferrand est on ne peut plus clair : « C’est une excellente première réforme de deuxième quinquennat« . Néanmoins, pour le moment, Emmanuel Macron n’a toujours pas officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Peut-être qu’il envisage de le faire lors de son allocution concernant la Covid-19 prévue mardi 9 novembre 2021 ? Affaire à suivre…

Source: Lire L’Article Complet