Réforme des retraites : Sheila, Bernard de la Villardière… Ces people qui ne sont pas contre

La réforme des retraites portée par le gouvernement fait face à son lot d’opposants et de partisans. Parmi ces derniers, certaines personnalités ont pris publiquement la parole pour montrer leur approbation face au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

En France, les manifestations et autres actions de contestations se poursuivent. Elles font suite à l’adoption par le Parlement, sans vote mais via l’article 49.3 de la Constitution, de la réforme des retraites. Depuis, des célébrités ont évoqué publiquement leur opposition au projet porté par le gouvernement. Dans le sens inverse, d’autres n’hésitent pas également à faire part de leur compréhension de voir l’âge de départ à la retraite passé de 62 à 64 ans. Dans cet élan-là, on peut notamment citer Sheila, Bernard de la Villardière ainsi que plusieurs membres de l’équipe de Touche pas à mon poste.

Bernard de la Villardière a exprimé son avis tranché sur la réforme des retraites au micro de Sud Radio, le 19 mars dernier : « Quand je rentre ici en France, c’est vrai que je suis un peu… Quand je vois qu’on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu’ils vont bosser deux ans de plus, ça me désespère un peu. » Le journaliste de 65 ans avait également fait référence à la grève des éboueurs qui touchait Paris : « Quand j’entends dire : ‘Les éboueurs, c’est terrible parce qu’ils vont partir à la retraite à 59 ans’. Mais personne n’est obligé d’être éboueur toute sa vie ! C’est là où la société est mal faite. »

⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Quels sont les avis de Sheila et de Brigitte Fossey ?

Le 22 mars dernier, dans Clique sur Canal +, Sheila avait indiqué qu’il était « compliqué » pour elle de parler de la réforme « dans la mesure où les artistes n’ont pas de retraite ». La chanteuse de 77 ans avait affirmé ne pas aimer « le mot ‘retraite’ », appréhendant un « coup de vieux terrible » si elle devait arrêter de travailler. Néanmoins, l’ex-compagne de Claude François avait indiqué qu’elle comprenait que les Français se battent pour « un bien-être ».

Le 3 février 2023, Brigitte Fossey s’est également s’exprimée sans filtre sur le sujet. L’actrice de 76 ans s’était souvenue que, durant son enfance, « on travaillait jusqu’à 70 ans ». « Je ne suis pas contre », avait-elle ajouté sur le plateau de l’émission Chez Jordan, appelant à prendre en compte la pénibilité des métiers dans la réforme. La comédienne avait également invité les Français à « lire le projet en entier » pour se faire leur propre avis, avant de rendre hommage à Elisabeth Borne qu’elle « admire beaucoup ».

Des chroniqueurs de TPMP favorables à la réforme

Le sujet de la réforme des retraites est régulièrement évoqué dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8. Ses chroniqueurs donnent leur avis, et certains ont montré une approbation face aux volontés gouvernementales. « Ayez donc conscience de la chance que vous avez ! Cette retraite, elle est faite pour sauver un pays, car ce pays est surendetté« , a réagi Matthieu Delormeau, face à un syndicaliste, rapporte Public.

Cet avis a été partagé par sa partenaire d’émission, Géraldine Maillet, le 18 janvier 2023. « Avec des gens qui vieillissent, on va avoir un problème de financement, donc je suis pour cette réforme », avait fait savoir l’écrivaine. « Nos voisins européens, tous, rentrent dans le travail plus tôt que nous, et partent plus tard. Donc, je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception », avait ajouté celle qui se dit « macroniste ». Ce même jour, les chroniqueurs Bernard Montiel, animateur de TV/Radio, et Delphine Wespiser, ex-Miss France, avaient également affiché leur souhait de voir l’âge légal de départ à la retraite être porté à 64 ans.

Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Bernard de la Villardière

  • Sheila

  • Géraldine Maillet

  • Matthieu Delormeau

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet