En 1956, le prince Rainier épouse devant les caméras du monde entier l’actrice américaine Grace Kelly. Mais selon certaines rumeurs persistantes, Rainier III aurait un temps envisagé un mariage avec Marilyn Monroe…
Années 50. Aristote Onassis a des rêves plein la tête, une soif insatiable de réussite et la folie des grandeurs. Actionnaire de la Société des bains de mer, il veut faire de Monaco une principauté florissante, qui rayonnerait dans le monde entier. Avec le souverain Rainier III, les relations sont cordiales mais complexes. L’armateur est encombrant. Le prince Rainier coule des jours heureux avec l’actrice Gisèle Pascal. Pas assez glamour, pas assez internationale : cette relation n’est pas vue d’un bon oeil par Aristote Onassis. Le milliardaire grec rêve de convier toute la jet-set sur le Rocher afin d’y organiser des fêtes mémorables. Et pour mener à bien son projet, il a bien une idée : un mariage royal entre le souverain et une actrice hollywoodienne.
La lettre de Rainier III à Marilyn Monroe
Plusieurs stars auraient été évoquées comme Audrey Hepburn, Lee Bouvier, la soeur de Jackie Kennedy ou encore Marilyn Monroe. Cette dernière fait l’objet de tous les fantasmes. Aristote Onassis est aux anges, et imagine déjà la pin-up blonde sur le Rocher. Le Tycoon a trouvé comment redorer l’image de la principauté et imagine en se frottant les mains les retombées économiques très conséquentes d’un tel scénario. Le prince Rainier pense également que cela peut être une bonne idée, et va même jusqu’à envoyer une lettre à l’actrice. L’offre a été envisagée environ une semaine par Marilyn Monroe avant d’être finalement rejetée. Déterminée à poursuivre sa carrière, l’actrice américaine est également trop occupée à séduire une nouvelle proie : Arthur Miller. C’est finalement Grace Kelly qui sera présentée au prince Rainier III, lors du Festival de Cannes en 1955.
Marilyn Monroe convoitée par le prince de Monaco ? Une rumeur pour certains, une histoire vraie selon les confidences de Joan Dale, une amie de Grace Kelly qui a confié avec force de détails cette anecdote dans son livre My Days with Princess Grace of Monaco : Our 25-Year Friendship, Beyond Grace Kelly, comme le rapporte Liz Smith dans Chicago Tribune. Jugée trop sexy ou trop dévergondée, l’actrice deux fois divorcée n’avait pourtant pas vraiment le profil d’une princesse. Grace Kelly semblait avoir davantage d’atouts. Alors mariage arrangé ou véritable coup de foudre, le doute subsiste.
Des années de bonheur et une fin tragique
Ce qui est certain cependant c’est que l’histoire retiendra qu’après seulement quelques heures passées ensemble à Monaco puis dans la famille Kelly en 1955, Grace et Rainier III ne se sont plus quittés et ont pris tout le monde de court en annonçant leurs fiançailles dans la foulée. Un mariage royal pour lequel Grace Kelly décide de tout abandonner, sacrifiant ses rêves hollywoodiens pour son idylle naissante avec le prince Rainier. Alfred Hitchcock n’a plus que ses yeux pour pleurer. En avril 1956, le couple se marie et donnera naissance à trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. Les deux époux resteront soudés jusqu’à la mort tragique de la princesse de Monaco dans un accident de voiture en 1982. Un drame dont le prince Rainier ne se remettra jamais.
Crédits photos : PATERSON / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet