Rachida Dati : son nouveau projet inattendu pour « la France de demain »

Alors qu’on lui soupçonne des ambitions pour la présidentielle de 2022, Rachida Dati a mis en ligne une plateforme destinée aux jeunes afin de les inviter à débattre et faire des propositions pour « la France de demain ».

A propos de

  1. Rachida Dati

Un nouveau pas vers l’élection présidentielle de 2022 ? Cela y ressemble. Rachida Dati vient de lancer sur Internet une plateforme baptisée « La France vous appartient« . La maire du 7ème arrondissement de Paris, qui estime avoir « un rôle à jouer » en 2022, veut échanger avec les jeunes frappés par la crise du Covid-19 et ainsi recueillir leurs propositions pour « la France de demain », précise le JDD, ce dimanche 28 février. Après la tenue d’un premier débat le 17 février dernier, un deuxième est prévu ce mercredi 3 mars. Il abordera les inégalités dans l’enseignement supérieur.

Ce n’est pas la première fois que Rachida Dati manifeste médiatiquement son inquiétude pour les jeunes. Ces derniers étant durement touchés par la pandémie du Covid-19, qui a accentué leur précarité mais aussi leurs difficultés tant financières que psychologiques. Dans ce sens-là, la candidate malheureuse à la mairie de Paris en 2020 a lancé cette plateforme destinée aux jeunes de France pour les inviter à prendre part au débat public et ainsi construire la France des prochaines années. « Aujourd’hui, cette jeunesse est plongée dans un profond désarroi, mais elle ne se résigne pas. Elle a des idées, elle a envie de faire. Elle a envie de relever les défis auxquels la France est confrontée : les défis de sociétés, les défis écologiques, les défis liés à la sécurité, les défis sanitaires », développe l’ancienne ministre sous Sarkozy dans un message vidéo posté sur « La France vous appartient », avant de s’adresser à la jeunesse : « On attend de vous vos idées, vos propositions, vos visions. Nous pouvons échanger. »

Vers une candidature en 2022 ?

Depuis plusieurs mois, la droite française, et son parti Les Républicains, se cherche désespérément un candidat crédible et rassembleur pour la mener au second tour lors de l’élection présidentielle de 2022. En septembre 2020, à l’occasion d’un entretien pour The Times, Rachida Dati n’avait pas caché son ambition de se porter candidate. « Lorsque vous êtes en politique et que vous gagnez des batailles électorales, que vous vous assurez que vos causes progressent, quand vous voyez l’état du pays, vous vous dites que vous pouvez peut-être mener cette bataille« , avait-elle indiqué. Déjà au cours de l’été 2020, dans le Parisien, l’ancienne députée européenne était dans la même lignée : « Je suis élue, engagée, donc j’ai un rôle à jouer. J’aime l’engagement politique, et quand les actions portent. J’ai une envie, une vision. Sinon, je ne l’aurais pas incarnée à Paris et, dans ma vision, il y a beaucoup de sujets qui dépassent Paris. J’ai des projets. » Sur ce chemin présidentiel, elle pourrait bien retrouver une figure parisienne qu’elle connaît bien, Anne Hidalgo, qui l’avait battue lors des élections municipales à Paris en 2020.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet