Rachida Dati et Valérie Pécresse sont mentionnées dans le livre "Macron 2, les secrets d’une réélection" de Dominique Albertini et Charlotte Chaffanjon, dévoilé mercredi 27 avril. Dans cet ouvrage, l’ex-ministre de la justice a pointé du doigt cette grosse différence avec sa consoeur…
Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu. Le mari de Brigitte Macron a récolté 58,55% des suffrages exprimés contre 41,45%, pour Marine Le Pen, selon les résultats définitifs validés par le Conseil Constitutionnel. le second mandat du président de la République débutera officiellement le 14 mai prochain. Ce mercredi 27 avril, les journalistes Dominique Albertini et Charlotte Chaffanjon ont dévoilé le livre Macron 2, les secrets d’une réélection. Les deux auteurs sont revenus sur la campagne présidentielle et l’issue du second tour. Dominique Albertini, spécialiste du Front national, a suivi la campagne menée par Les Républicains et le score historique du premier tour, réalisé par Valérie Pécresse avec seulement 4,78 % des votes. L’ouvrage s’intéresse à cette dernière mais également à Rachida Dati.
La maire du 7e arrondissement de Paris avait répondu aux questions des deux journalistes, bien, avant que l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne se présente à la Présidentielle. L’ex-garde des sceaux avait parlé du défaut qu’elle ne supporte pas chez la présidente du conseil régional d’Île-de-France. « Elle prend tout le temps les gens de haut. En réunion, je lui ai dit : ‘Valérie, tu arrêtes de nous parler comme à des domestiques !’ Et elle répond : ‘Ah oui, c’est vrai, tu as raison !' », avait-elle déclaré.
Interrogée par le quotidien britannique The Times sur ses projets pour les deux années à venir, l’ex-candidate Les Républicains à la mairie de Paris avait dit vouloir « gagner l’élection présidentielle ». « À l’époque, on avait l’impression que tout le monde pouvait l’être (candidat). Donc, à un moment, pourquoi serais-je moins légitime que Pécresse ? Je voulais voir la réaction du journaliste », avait-elle expliqué sur cette sortie aux auteurs du livre avant déplorer un traitement différent entre sa consoeur et elle dans sa famille politique. « Tout le monde s’exclame : ‘Ah ! oui, c’est évident » que Valérie Pécresse participe à la course à l’Élysée. « Alors que moi, c’est : ‘Ah bon, la gitane, là ?' ».
À voir également : Zapping : Agacée, Rachida Dati remet en place Patrick Cohen
Mickael Sinisterra
Source: Lire L’Article Complet