Rabbi Jacob sur France 2 : c’est le moment de réviser la chorégraphie !

France 2 rediffuse dimanche Rabbi Jacob… Quoi de mieux en plein confinement que de s’entraîner en famille à reproduire la légendaire chorégraphie de Louis de Funès, avec l’aide de son créateur Ilan Zaoui.

Y va vous faire danser ! Ce dimanche 5 avril, France 2 rediffuse à partir de 14h le film Rabbi Jacob avec Louis de Funès. Il ne vous reste que quelques heures pour vous entraîner à la fameuse danse grâce au tutoriel ci-dessous réalisé par le chorégraphe de la scène, Ilan Zaoui. Une occasion de vous défouler tout en ne quittant pas votre domicile afin de respecter le confinement voulu par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

Et si cette danse semble n’avoir rien de sorcier, le chorégraphe préfère prévenir : il faut respecter plusieurs impératifs pour la réussir. « Si je parle de la technique : pratiquement tous les pas prennent appui sur la jambe droite ! Non, mais sans rire, le vrai secret de cette danse, c’est qu’elle soit très bien interprétée et, ici, en l’occurrence, par Louis de Funès. Pour réaliser cette chorégraphie, j’ai été inspiré par toute la littérature qui tournait autour du monde hassidique. Cette littérature parle des communautés juives d’Europe de l’Est, de leur souffrance, de leur pauvreté. Ces communautés exprimaient leur religion à travers une ferveur, elles ont lancé ce mouvement de danser pendant la prière : se taper le cœur, s’exprimer vers le ciel, rentrer en soi,… Dans la gestuelle de cette danse, on retrouve cette notion de dialogue : avec soi, avec l’autre, avec Dieu », a confié Ilan Zaoui lors d’un entretien accordé à 20 Minutes.

Pour la petite anecdote, en 1973, le réalisateur du long-métrage Gérard Oury n’avait pas prévu cette danse. Une chorégraphie qui restera culte au fil des générations. « Les gens ont été touchés par le côté rigolo, le côté fraternel du film, et son scénario qui se moquait du racisme. La gestuelle également a plu, les gens ont dû se voir dans cette danse, qui n’est pas simple, mais tout le monde la mime », imagine le chorégraphe, interrogé sur le succès de sa danse.

On s'entraîne ce week-end pour le flashmob RABBI JACOB de mercredi avec ce super tuto concocté par le chorégraphe du film himself, Ilan Zaoui !!!
https://www.facebook.com/events/728348437989132/
Musée Louis de Funès Ville de Saint-Raphaël CineComedies France Bleu

Crédits photos : Carlotta Films

Source: Lire L’Article Complet