Fils du prince Rainier II et de Grace Kelly, Albert II de Monaco est devenu prince le 6 avril 2005, lors de la mort de son père. Marié le 1er juillet 2011 à Charlène Wittstock, il est à la tête d’une famille plus nombreuse qu’il n’y paraît. Pour cause : il a donné naissance à deux enfants illégitimes, car nés hors mariage : Jazmin Grace Grimaldi, et Alexandre Grimaldi-Coste. Deux enfants nés bien avant son mariage, et la naissance de ses jumeaux, Jacques et Gabriella de Monaco.
- Sur une rare photo, Albert de Monaco pose aux côtés de ses deux grands enfants qu’il avait cachés
- Love story : Charlene et Albert de Monaco
Jazmin Grace Grimaldi, la socialite
Jazmin Grace Grimaldi est née le 4 mars 1992 à Palm Springs, de la relation entre sa mère, l’Américaine Tamara Jean Rotolo, et le prince Albert de Monaco. À l’époque de leur liaison, Tamara était encore mariée à son ex-compagnon, David Schumacher. Les deux amants se sont rencontrés alors que la jeune femme était en vacances sur la Côte d’Azur, et ont entretenu une relation pendant deux semaines seulement.
L’enfance de la jeune fille s’est faite dans la plus grande discrétion. Pourtant, dès 1993, Tamara Jean Rotolo réclame un test de paternité pour prouver au prince que Jazmin Grace est bien sa fille. Cette dernière devra toutefois attendre jusqu’en 2006 pour être reconnue par son père biologique. En 2005, dans les colonnes du magazine Harper’s Bazaar, elle confiait avoir longtemps attendu avant de pouvoir faire connaissance avec son père : « Le fait de ne pas avoir eu cette figure à mes côtés m’a manqué. C’est merveilleux que ça ait fini par se produire et nous entretenons une excellente relation depuis lors. J’avais 14 ans, je me préparais à aller au lycée, quand les médias ont appris que mon père avait une fille, et c’était moi. »
Chanteuse, actrice et socialite, la jeune femme a notamment joué un petit rôle dans la série The Marvelous Mrs Maisel. Elle est également très proche de Pauline Ducruet, fille de la princesse Stéphanie de Monaco, et participe régulièrement à de grands événements.
Alexandre Grimaldi-Coste, l’étudiant discret
Le deuxième fils d’Albert II de Monaco se prénomme Alexandre Coste-Grimaldi. Né le 24 août 2003, il est le fruit de la relation entre le prince et Nicole Tossoupké (qui changera plus tard son nom de famille en Coste), une hôtesse franco-togolaise de l’air dont il aurait fait la connaissance lors d’un vol Air France, en 1997. Dans les colonnes de Paris Match en août 2021, cette dernière l’affirme : « Avant d’être enceinte, j’avais connu une relation de cinq ans avec son père, suffisamment de temps pour que nous ayons une confiance mutuelle. »
Elle récuse d’ailleurs le statut d’enfant « illégitime » de son fils : « Continuer de dire ou d’écrire que notre fils est un enfant illégitime est incorrect et insultant. En bon français, et selon le Code civil, cela signifierait que ses deux parents auraient été engagés maritalement avec d’autres au moment de sa naissance, et que, de surcroît, il ne serait pas reconnu. Or ce n’était nullement le cas. Alexandre est né deux ans avant que ne commence l’idylle entre son père et Charlène en décembre?2005. »
Alexandre est né 11 ans après Jazmin Grace, mais il est le premier à avoir été reconnu par son père, le 6 juillet 2005. Filleul de Stéphanie de Monaco, le jeune homme est aujourd’hui étudiant, et se serait essayé au mannequinat.
Jacques de Monaco, le prince héritier
Premier fils légitime du prince Albert II de Monaco, né de sa relation avec Charlène Wittsock le 10 décembre 2014, Jacques de Monaco est le marquis des Baux. Prince héréditaire, il est appelé à succéder à son père, et ce dernier le prépare d’ores et déjà à monter sur le trône.
Dans une interview accordée à Gala le 30 mars 2023, le prince Albert affirmait : « C’est un long processus. Cela se fait dans le temps, par petites touches. Je lui raconte ce qu’elle représente. Avec sa sœur, ils se sont assis sur le trône sans trop réfléchir. C’était un jeu. Mais je pense que cela va venir petit à petit, qu’il va apprendre à son rythme. »
Gabriella de Monaco, la petite princesse
Soeur jumelle de Jacques de Monaco, Gabriella de Monaco est également née le 10 décembre 2014. Elle porte le titre de comtesse de Carladès, et est deuxième dans l’ordre de succession au trône de Monaco. Elle et son frère sont scolarisés dans l’institution privée catholique François d’Assise-Nicolas Barré, à Monaco, depuis 2021.
Quelle place dans la succession pour Jazmin et Alexandre ?
https://www.instagram.com/p/CkqMyx9jmeb/
Ces derniers ne peuvent pas figurer dans l’ordre de succession au trône monégasque selon l’article 10 de la Constitution de Monaco, qui précise que seuls les descendants « directs et légitimes » du monarque de Monaco (ou des frères et sœurs du monarque) peuvent hériter du trône.
Le 26 octobre 2006, lors d’un entretien accordé au journaliste américain Larry King dans son émission, Albert II a confirmé que ses enfants nés hors mariage ne figuraient pas dans l’ordre de succession pour le trône monégasque. Le prince avait toutefois précisé qu’ils seraient « pris en charge financièrement », et qu’ils feraient partie des héritiers de sa fortune personnelle, estimée à plus d’un milliard de dollars.
Source: Lire L’Article Complet