Dans une tribune publiée ce mardi 12 avril, par France Info avec Le Parisien-Aujourd’hui en France, une cinquantaine de sportifs ont fait appel à "faire barrage à l’extrême droite".
On prend les mêmes et on recommence. En effet, le 24 avril prochain, les Français vont se déplacer jusqu’aux urnes en marge du second tour de l’élection présidentielle. Un second tour qui rappelle celui qui se tenait il y a cinq ans car Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputaient déjà la présidence… Si les sondages donnent le président sortant gagnant, de nombreux Français semblent encore hésiter et pourraient ne pas « faire barrage à l’extrême droite » comme de nombreux candidats éliminés au premier tour l’ont demandé.
En revanche, en ce qui concerne les sportifs, la majorité appelle à voter Emmanuel Macron. Une cinquantaine d’entre eux a d’ailleurs publié une tribune, relayée par nos confrères de France Info avec Le Parisien-Aujourd’hui en France, dans laquelle ils demandent aux Français d’empêcher Marine Le Pen d’accéder au pouvoir. Les idées de la candidate du Rassemblement National, ne colleraient pas avec les valeurs sportives selon leurs mots.
L’extrême droite n’aurait pas sa place dans le sport
« ‘Je déclare ouverts les Jeux de Paris célébrant la 33e Olympiade de l’ère moderne’. C’est par ces mots qu’il reviendra au prochain chef de l’État d’ouvrir officiellement les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce vendredi 26 juillet 2024, à l’issue d’une cérémonie d’ouverture historique sur la Seine, parmi des dizaines de chefs d’État, devant les athlètes du monde entier et des milliards de téléspectateurs, celui ou celle qui sera élu le 24 avril prochain incarnera le pays aux yeux du monde », expliquent les sportifs ayant pris part à cette tribune dans un premier temps.
Ces derniers poursuivent en assumant pleinement leur « guerre » contre l’extrême droite et Marine Le Pen : « Nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite. Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes ». Tony Yoka, Tony Parker, Estelle Mossely, ou encore Laure Manaudou font tous partie de cette tribune, accompagnés d’une cinquantaine d’autres sportifs.
A voir également : Marine Le Pen s’en mêle !
R.F
Source: Lire L’Article Complet