Accusé de violences conjugales par Aurélie Filippetti depuis dix ans, Thomas Piketty est revenu sur cette sombre affaire il y a quelques jours de cela. Qui est cet homme plus connu pour son maniement des chiffres que sa présence dans la rubrique faits divers ?
L’affaire fait grand bruit depuis une grosse semaine. Interpellé lors d’une conférence qu’il donnait à Toulouse, Thomas Piketty est revenu sur les accusations de violences conjugales émanant d’Aurélie Filippetti en 2009. Nos confrères de La Dépêche du midi ont retranscrit ce que Thomas Piketty a répondu. « La relation dont vous parlez a été une relation avec une personne extrêmement violente vis-à-vis de mes filles, a-t-il précisé. J’ai trois filles, qui maintenant sont grandes mais qui étaient petites à l’époque, et cette personne a été extrêmement violente vis-à-vis d’elles. Je l’ai mise hors de chez moi, je l’ai poussée dehors, ce que je regrette, et je vous assure qu’après le comportement qu’elle a eu avec mes filles beaucoup de personnes se seraient beaucoup plus énervées que ça… Je regrette de l’avoir poussée, car elle est tombée dans l’entrebâillement de la porte, ce qui ne l’a pas empêchée d’aller travailler, je le regrette néanmoins. »
Chiffres et diffamation
Face à cette déclaration, Aurélie Filippetti a précisé sur Twitter avoir déposé une plainte en diffamation devant le procureur de Paris. « J’ai retiré ma plainte car il a reconnu les faits par écrit et s’en est excusé devant un avocat, précisait l’ancienne ministre de la Culture dans les colonnes de La Dépêche. Il a eu à la suite de ça un rappel à la loi car je n’ai pas poursuivi la procédure en raison de la médiatisation à l’époque. »Loin d’être abonné aux faits divers, Thomas Piketty jouissait – jusqu’à présent – d’une bonne et solide réputation. Directeur des Etudes à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales, ex-élève de Normale Sup’, il reçoit en 2002 le prix du meilleur jeune économiste de France. En 2013, c’est le prix Yrjö Jahnsson qui vient consacrer sa carrière dans les chiffres. En 2017, c’est aux côtés de Benoît Hamon que nous le retrouvons. Le revenu universel, c’est une de ses idées avec Julia Cagé, une économiste qu’il a épousée en 2014.
Source: Lire L’Article Complet