Ce dimanche 30 octobre a lieu le deuxième tour de l’élection présidentielle brésilienne. Arrivé en tête des votes au premier tour, l’ex-dirigeant Lula a mené cette campagne main dans la main avec sa troisième épouse, Rosângela Silva. Focus sur celle que les brésiliens surnomment Janja.
Les Brésiliens s’apprêtent à monter aux urnes en ce dimanche 30 octobre, pour élire leur nouveau dirigeant. Un véritable choc des titans, qui voit s’affronter le président sortant ultra-conservateur Jair Bolsonaro et Lula, ancien chef de l’État issu du parti des travailleurs. Ce dernier fait son grand retour sur la scène politique après avoir été condamné en 2017 et incarcéré en 2018 pour corruption et blanchiment d’argent, et finalement acquitté et libéré en 2021. Le 2 octobre dernier, l’homme politique de 77 ans est arrivé en tête des votes du premier tour avec 48,4 % des votes. Un score qu’il doit en partie à la grande implication de sa femme Rosângela Silva dans sa campagne, elle qui était encore méconnue des médias avant de l’épouser le 18 mai 2022.
Surnommée Janja par la plupart, la potentielle future Première dame de 56 ans est originaire de União da Vitória, une ville située au sud du Brésil, selon les informations du Point. Elle a intégré dès 1983 le Parti des Travailleurs, soit sept ans avant de suivre des cours de sciences sociales et de se spécialiser en histoire à l’Université fédérale du Paraná. Rosângela Silva a commencé sa carrière professionnelle en 2005 en obtenant un poste au barrage d’Itaipu, situé à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Au cours de ces années passées à la centrale, la jeune femme a brigué le poste d’adjointe au directeur général et coordonné les programmes destinés au développement durable. Elle a changé d’entreprise en 2012, pour devenir conseillère en communication chez Eletrobras, fournisseur d’électricité, à Rio de Janeiro. En 2016, elle est retournée à Itaipu pour quatre années durant, avant de prendre sa retraite.
De sa vie privée avant de rencontrer Lula, peu d’éléments sont connus. Le journal Plural, basé à Curitiba et repris par Madame Figaro, a indiqué que Janja a deux frères et qu’elle est la fille de José Clóvis da Silva, 82 ans et aujourd’hui retraité. Lors de cette campagne de 2022, Janja a évoqué la mort de sa mère, Vani Terezinha Ferreira, victime du Covid-19 durant la pandémie. La revue Veja a révélé en 2018 qu’elle aurait été mariée pendant dix ans à un professeur d’histoire et qu’elle n’a pas d’enfants. Ses amies proches ont décrit la quinquagénaire auprès du journal comme étant une personne « déterminée, organisée, concentrée, loyale ».
https://www.instagram.com/p/Ci_DSiILZz_/
A post shared by Janja Silva (@janjalula)
Janja tombe amoureuse de Lula lorsqu’il est en prison
Rosângela Silva est la troisième épouse de Lula. L’ex-dirigeant du Brésil a d’abord été marié à Maria de Lourdes de 1969 à 1971, année durant laquelle elle décède d’une hépatite. Il a ensuite épousé Marisa Leticia en 1974, avec qui il a vécu pendant trente ans et qui lui a donné quatre enfants. Elle a été Première dame à ses côtés durant tous ses mandats de 2003 à 2011, mais elle est morte en février 2017 d’un AVC, cinq mois avant la condamnation de l’homme politique.
D’après les médias brésiliens, Janja et Lula se seraient rencontrés en décembre 2017, à un match de foot de organisé pour la bonne cause à Guararema. L’ancien chef de l’État jouait sur le terrain dans l’équipe dirigée par le chanteur Chico Buarque. Le service de presse du PT a affirmé que leur histoire d’amour a ensuite débuté en 2018, juste avant que l’homme politique soit incarcéré à Curitiba pour une peine de douze ans au total. « Quand tu perds ta femme, tu penses que la vie n’a plus de sens, que tout est fini, puis une autre personne apparaît pour redonner du sens », avait glissé Lula lors d’un entretien avec le magazine américain Time.
Pendant les 18 mois d’emprisonnement de Lula, Janja a été un soutien indéfectible, lui rendant régulièrement visite au parloir. « Nous nous sommes écrit 580 lettres l’un à l’autre, je les ai encore avec moi », avait confié l’ancien président lors d’une visite à Paris en mars 2020. Et de préciser : « C’est grâce à cet amour que j’ai quitté la prison sans haine ». À sa libération le 8 novembre 2019, il n’hésite une seconde à présenter sa nouvelle compagne à la foule venue assister à sa sortie, officialisant leur relation par un tendre baiser en public.
O Nosso Amor Venceu!!! Coração transborda de felicidade!!! ❤️SEXTOUUUUUUUUUUUUU pic.twitter.com/ky5pc6ae6i
Un mariage en présence de 200 invités
« Lula est amoureux et la première chose qu’il va vouloir faire à sa sortie de prison, c’est se marier« , avait déclaré l’un de ses avocats dès l’officialisation de leur amour. Et c’est chose faite, deux ans et demi plus tard, le 18 mai 2022 : le couple s’est marié dans une résidence huppée de São Paulo en présence de 200 invités, selon ce qu’a indiqué Madame Figaro. Comme un clin d’œil à leur rencontre, le couple a choisi Chico Buarque comme témoin de leur union. Pour l’occasion, Rosângela Silva arborait une robe signée Helô Rocha, marque locale artisanale. Ébloui par sa troisième épouse de 20 ans sa cadette, Lula s’est exclamé : « Je suis amoureux d’elle comme si j’avais 20 ans ! »
https://www.instagram.com/p/Cd_qXL2FceI/
A post shared by Janja Silva (@janjalula)
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet