Leur histoire d’amour, sombrée dans l’oubli, a refait surface dans un épisode de la saison 4 de The Crown, disponible sur Netflix depuis le dimanche 15 novembre. En 1977, Sarah Spencer avait en effet entretenu une brève romance avec le prince Charles. Elle est, depuis, demeurée très proche de la famille royale.
Avant Lady Diana, il y eut Lady Sarah, sa sœur. L’aînée de la princesse des cœurs a en effet entretenu une brève romance avec le prince Charles, en 1977. L’histoire d’amour, évoquée dans le premier épisode de la saison 4 de The Crown, aurait pris fin en raison d’une interview accordée par Sarah Spencer à des reporters du Time. Après un séjour avec le prince de Galles dans une station de ski suisse, la jeune lady aurait confié aux journalistes James Whittaker et Nigel Nelson qu’elle n’était pas amoureuse du prince Charles et ne l’épouserait jamais, fut-il «éboueur ou roi d’Angleterre». Un article qui aurait rendu furieux le fils de la reine Elizabeth II et causé leur rupture. Entre-temps, Sarah Spencer lui aura néanmoins présenté sa petite sœur, une certaine Diana, âgée de 16 ans.
« Je suis Cupidon »
Dans The Crown, le prince de Galles attend Sarah Spencer lorsqu’apparaît dans la pièce la jeune Diana, vêtue en faune, un costume issu de la pièce Le Songe d’une nuit d’été. Elle se dissimule derrière une plante, car sa sœur lui a ordonné de ne pas adresser la parole au duc de Cornouailles. En réalité, Lady Sarah aurait elle-même présenté l’adolescente au prince de Galles, à l’occasion d’une visite à Althorp, la demeure ancestrale des Spencer. Selon le Daily Times, le prince Charles vient alors chasser sur les terres du clan, et Lady Di l’aurait rencontré «dans un champ labouré». Si l’on attribue alors plus de vingt conquêtes à l’héritier du trône britannique, ce dernier décide que la jeune fille est la candidate idéale pour devenir princesse. «Je les ai présentés l’un à l’autre, relatera Sarah Spencer après l’annonce de leurs fiançailles, en 1981. Je suis Cupidon.» La sœur aîné de Lady Di demeurera, quant à elle, une proche de la famille royale.
L’idole de Lady Diana
Née dans une famille d’aristocrates britanniques, le 19 mars 1955, Elizabeth Sarah Lavinia (de son vrai nom) a pour grands-mères Cynthia, comtesse Spencer, et Ruth Roche, baronne de Fermoy. Elle est la fille de John et Frances, vicomte et vicomtesse d’Althorp, et l’aînée des enfants Spencer, devant Lady Jane, née en 1957, et Lady Diana, née en 1961. Leur frère Charles naîtra, quant à lui, en 1964. Le clan grandit à Park House, une demeure située sur les terres de la reine, à Sandringham. Les Spencer se séparent en 1965 – leur divorce est prononcé deux ans plus tard. Le vicomte d’Althorp obtient par la suite la garde exclusive des quatre enfants. En 1975, après la mort de leur grand-père, ces derniers déménagent à Althorp. Sarah Spencer est, à l’époque, «l’idole» de la jeune Diana, peut-on lire dans une biographie signée Sarah Bradford et datée de 2007.
En vidéo, « The Crown – saison 4 » : interview d’Emma Corrin et Josh O’Connor qui incarnent Diana et Charles
Dame de compagnie
Sarah Spencer poursuit ses études à l’école de Riddlesworth Hall, dans le Norfolk, puis au pensionnat de West Heath, dans le Kent – avant d’emménager à Londres avec Diana et son amie Lucinda Craig Harvey. Elle aurait alors contraint sa sœur à nettoyer de fond en comble leur appartement. En 1980, le prince Charles rencontre « officiellement » Diana à un match de polo. Lady Sarah Spencer ne s’offusque pas de cette relation et se marie la même année avec Neil McCorquodale. Ils ont ensemble trois enfants : Emily, née en 1983, George, né en 1984 et Celia, née en 1989. Durant le mariage de Lady Diana, Sarah est l’une des seules personnes à laquelle la princesse accorde sa confiance. Elle accompagne parfois cette dernière lors de ses voyages officiels, en tant que dame de compagnie, notamment au Népal en mars 1993, mais demeure discrète au quotidien.
L’affection des princes Harry et William
Le 31 août 1997, l’ex-épouse du prince Charles succombe à un accident de voiture lors d’une course-poursuite avec des paparazzi. A l’enterrement, Sarah Spencer récite un poème devant les caméras du monde entier. Son frère Charles, quant à lui, épingle la famille royale dans son éloge funèbre. «Je promets que nous, ta famille biologique, ferons tout ce que nous pourrons pour perpétuer la manière imaginative et aimante dont tu éduquais ces deux jeunes hommes exceptionnels, pour que leurs âmes ne soient pas simplement immergées dans le devoir et la tradition, mais puissent chanter ouvertement comme tu l’avais prévu», déclare-t-il alors.
Co-exécutrice testamentaire de Lady Diana, Sarah Spencer devient par la suite présidente du Fonds mémoriel de la princesse, qui ferme ses portes en 2012 avant d’être réparti entre les princes Harry et William. Elle témoigne également en 2007, dans l’enquête qui suit la mort de sa sœur. Elle demeurera, par la suite, très proche de ses neveux, les princes Harry et William. Elle accompagne notamment l’aîné à un événement caritatif dans le Lincolnshire, assiste aux funérailles de sa nourrice en 2012 et est conviée à son mariage avec Kate Middleton.
https://instagram.com/p/BzlHhZylvwT
Les Cambridge assistent en retour au mariage d’Emily, la fille de Lady Sarah McCorquodale, en 2012. Sarah Spencer est également présente lors de l’union des Sussex, en mai 2018, et du baptême de leur fils Archie. Elle apparaît alors sur l’un des portraits officiels de l’événement. La légende raconte que Lady Diana appelait autrefois le prince Harry «mon petit Spencer», en raison de sa ressemblance frappante… avec sa tante Sarah.
Source: Lire L’Article Complet