« Qu’est-ce qu’elle veut encore ? » : Bernadette Chirac, ses mots cruels envers sa fille adoptive, Anh Dao

Aujourd’hui, les membres de la famille se sont réconciliés. Cependant, les relations entre Anh Dao et sa famille adoptive ont longtemps été difficiles ! Alors que le simili-biopic Bernadette vient de sortir, retour sur les différends qui les ont opposés pendant des années.

C’est une histoire qui n’est pas banale : membre d’un groupe de boat-people vietnamiens, Anh Dao est déjà adulte quand le couple présidentiel la recueille. Cependant, si tout se passe bien avec Jacques Chirac, qu’elle a décrit au micro de BFMTV comme « un grand homme, simple, que les Français et moi-même, on aimait comme il était », les relations avec sa mère adoptive, à qui elle n’hésite pas à tenir tête, et sa sœur Claude sont loin d’être au beau fixe, d’autant plus que la jeune femme ne se prive pas d’évoquer publiquement leurs soucis. Dans une interview à Var-Matin, Anh Dao avait confié que Bernadette Chirac n’appréciait guère ses appels téléphoniques, au point de lui avoir lancé : « Qu’est-ce qu’elle veut encore au Président, la petite ? »

Au Parisien, en 2014, la « fille de cœur » des Chirac s’exprimait avec une grande amertume, estimant avoir été « utilisée à des fins électorales », allant jusqu’à ajouter : « J’étais considérée comme un membre de leur famille quand Bernadette et Claude avaient besoin de moi pour amadouer la communauté asiatique ou l’opinion publique. » Les relations avec sa sœur Claude, qui la tenait pour responsable des révélations sur la santé de Jacques Chirac, étaient encore plus tendues, au point que l’ex-Président n’osait demander de ses nouvelles qu’en cachette… À ce moment-là, il était facile de croire que les ponts étaient coupés pour de bon.

« C’est du passé »

Néanmoins, après le décès de Jacques Chirac, la famille s’est ressoudée, comme l’a expliqué à Gala celle qui est aujourd’hui l’heureuse maman de trois enfants : « On a coupé les ponts mais on s’est réconciliés. Je les aime tous. » Anh Dao, qui a été invitée à assister aux obsèques de l’ancien Président malgré les rumeurs affirmant le contraire, a également tenu à rendre hommage à sa sœur Claude, une femme « exemplaire », qu’elle « admire beaucoup », et a adressé un vibrant hommage à sa mère adoptive, Bernadette Chirac : « Je l’aime. Elle s’est occupée de mes enfants. Ils l’appellent mamie […]. Mes enfants ont pleuré en apprenant la mort de Chirac. Ils sont venus se recueillir au cimetière du Montparnasse. J’ai envie de lui dire aujourd’hui que ses petits-enfants pensent à elle… »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anh Dao Traxel

  • Bernadette Chirac

  • Jacques Chirac

  • Claude Chirac

Autour de

Source: Lire L’Article Complet