Ce jeudi 14 janvier, Bruce Toussaint a reçu le porte-parole du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, sur BFMTV. Durant l’émission, et alors qu’il donnait son avis sur la stratégie vaccinale du gouvernement, l’homme politique s’est fait recadrer par le journaliste.
A propos de
Bruce Toussaint
Depuis qu’elle a été mise en place par le gouvernement, la campagne de vaccination n’a de cesse d’être critiquée. Ce jeudi 14 janvier, le porte-parole du Rassemblement National, Laurent Jacobelli était l’invité de Bruce Toussaint sur BFMTV. En plateau, ce dernier s’est montré sévère à l’égard du gouvernement et de sa stratégie vaccinale : « Il y a dans cette politique vaccinale tellement d’aberrations à régler« , a-t-il déclaré, avant de s’en prendre au député LREM et médecin Julien Borowczyk, présent en duplex : « Vous êtes tellement sûr de vos compétences, que vous avez quand même mandaté un cabinet extérieur, le cabinet McKinsey. Ça a coûté 100 millions d’euros au minimum aux Français pour faire la politique vaccinale que l’on connaît« , a-t-il expliqué, avant d’être interrompu par Bruce Toussaint qui a tenu à rectifier son propos : « Non mais attendez… 100 millions ? Qu’est-ce que vous racontez ?« , s’est agacé le journaliste. Son interlocuteur lui a alors expliqué d’où venait ce chiffre : « Oui oui, c’est une information de Libération, qui est un journal de votre groupe, que vous pouvez facilement vérifier. »
Bruce Toussaint ne s’est pas démonté et a fait savoir que « c’est la campagne qui coûte 100 millions. » Et d’alerter son invité politique : « Là vous faites une fake-news en direct! » Laurent Jacobelli est, lui, resté campé sur ses positions : « Mais c’est extrêmement cher ! Libération, Libération, allez chercher vous même », a-t-il répété, face à un Bruce Toussaint toujours aussi perplexe. « Arrêtez ! Enfin, s’ils ont pris 100 millions, ils peuvent arrêter de travailler… », s’est amusé le journaliste de BFMTV, avant de souligner une nouvelle fois : « Ce n’est pas le budget de McKinsey. »
« On ne peut pas débattre »
Présent en duplex, le député LREM Julien Borowczyk est allé dans le sens du journaliste : « Non mais on ne peut pas débattre avec du conspirationnisme comme vous le faites ! C’est de la fausse information ce que vous faites ! », a déploré le médecin. Et son interlocuteur de rétorquer, persuadé de sa source : « Mais non ! Je vais chercher l’information pendant que vous parlez monsieur. » Bruce Toussaint a alors tenté d’apaiser les tensions entre ses deux invités : « On est au terme de ce débat. On est en train de vérifier les chiffres que vous avez donné, on va vous donner dans quelques instants des précisions », a précisé le présentateur du Live Toussaint, évoquant « un climat tendu ».
Après une courte page de publicité, Bruce Toussaint a « comme promis » apporté un rectificatif, précisant que les 100 millions d’euros, évoqués à l’antenne quelques minutes plus tôt par Laurent Jacobelli, concernaient en réalité « le budget mondial de ce cabinet de conseil (McKinsey, ndlr) qui comporte donc des aides pour des pays comme les États-Unis, le Canada et la France entre autres. » Voilà qui est dit.
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
Source: Lire L’Article Complet