Geneviève de Fontenay est morte ce mercredi 2 août 2023 à l’âge de 90 ans. Connue pour son travail acharné au sein de la société Miss France, la dame au chapeau était, depuis son départ de l’entreprise en 2010, en perpétuel conflit avec sa "remplaçante" Sylvie Tellier. En novembre 2021, à l’annonce du départ de Miss France 2002 du comité, Geneviève de Fontenay avait alors laissé éclaté sa joie…
Nous apprenons ce mercredi 2 août 2023, le décès de Geneviève de Fontenay. Connue pour son travail au sein de la société Miss France, l’emblématique dame au chapeau est morte à l’âge de 90 ans et après plus de cinq décennies passées à mettre les femmes en avant par le biais du concours Miss France.
C’est en 1962 que Geneviève de Fontenay devient assistante de son mari Louis, lui même délégué général du comité Miss France. Quelques années plus tard, au décès de son compagnon, elle prend alors les rênes du comité, y associe son fils et transforme l’organisation en société. En 2002, ils vendent la partie commerciale et télévisuelle de leur entreprise à la société Endemol France, qui produit des émissions comme Star Academy, le concours devient alors un véritable show haut en couleurs.
Malheureusement, en 2010, Geneviève de Fontenay, après de nombreux désaccords avec Endemol et à la suite de plusieurs scandales qu’elle n’aurait pas supportés, décide de quitter la Société Miss France… et s’empresse alors de créer un nouveau concours baptisé « Miss Prestige National » janvier 2011. « Une Miss est le contraire du laisser-aller, du débraillé, de la vulgarité qui me désolent tant, à l’image de ces publicités avec des paires de fesses et une ficelle dedans » martèle alors Geneviève de Fontenay dans les colonnes de Gala.
Dès lors, elle entame alors une guerre avec sa remplaçante, Sylvie Tellier, ancienne Miss France couronnée en 2002. En très mauvais termes, les deux femmes s’écharpent alors dans les médias… à tel point que la dame au chapeau refuse de participer en 2020, au centenaire du concours.
« Qu’elle dégage ! »
En novembre 2021, Sylvie Tellier est à son tour remerciée par la Société Miss France, elle qui avait accédé au poste de présidente du comité en 2007. Geneviève de Fontenay s’était alors réjouie d’apprendre que sa rivale soit évincée, la rumeur disant notamment qu’elle ne s’entendait pas avec Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la Société Miss France.« Je suis ravie. Je connais beaucoup Alexia et quand j’ai su qu’elle allait prendre les rênes, comme on peut dire, j’étais contente, puisque Sylvie Tellier m’avait fait un sale coup » avait lancé Geneviève de Fontenay.
https://www.instagram.com/p/Cvb7CCdsa08/
Une publication partagée par Sylvie Tellier (@sylvietellier)
Furieuse, elle avait alors ajouté sans ménagement : « Sylvie Tellier s’était appropriée le centenaire. Deux centenaires : le centenaire à moi et le centenaire Miss France (…) Pour Miss France, c’est 1928. C’était deux énormes mensonges que j’étais obligée de démentir (…) alors qu’elle dégage, ce n’est pas une perte ! ». Malgré leur brouille, Sylvie Tellier vient de sortir du silence pour rendre un bel hommage à Geneviève de Fontenay en assurant qu’elle restera « à jamais gravée dans nos mémoires ».
ES
Source: Lire L’Article Complet