Que se passera-t-il en Angleterre, le jour où Elizabeth II mourra ? (Vidéo)

Agée de 93 ans, Elizabeth II est encore en pleine forme. Si le décès de la reine d’Angleterre semble aujourd’hui inconcevable, des procédures ont bien évidemment été prévues au cas où cela arriverait. Découvrez ce qu’il se passera le jour tant redouté de la disparition d’Elizabeth II.

Le jour du décès de la reine d’Angleterre, son secrétaire privé devra l’annoncer à bon nombre d’émissaires. Avant que la déclaration officielle ne soit faite au public, une organisation massive se déroulera en coulisses afin de maîtriser la tragique nouvelle.

Tout, aurait d’ailleurs déjà été envisagé avec soin jusqu’à l’enterrement de la reine, prévu le dixième jour après son décès. Certaines rédactions, comme celle du Times, auraient même déjà préparé plusieurs couvertures pour couvrir l’événement qui devrait faire l’effet d’une onde de choc mondiale.

Le maintien du prestige pour le sacre du roi

Durant les jours qui suivront le décès d’Elizabeth II, le sacre de son fils Charles III devrait avoir lieu (sauf si c’est le prince William qui finalement est sacré roi). Le prestige de la famille royale devra donc être maintenu malgré la tristesse générale que provoquera l’annonce de la mort de la reine.

Il est également nécessaire pour la famille royale de maintenir certains enjeux politiques, à commencer par le Commonwealth, association volontaire de 52 États souverains dont Elizabeth II est le chef. Ce rôle n’est pas héréditaire mais d’après des informations rapportées par Sam Knight, journaliste du Guardian, Buckingham Palace tente de faire en sorte que le prince Charles lui succède.

Une nouvelle qui fera le tour du monde avant d’être annoncée officiellement

Le secrétaire privé de la reine, aura pour mission d’alerter le Premier ministre en lui prononçant le code suivant, via une ligne sécurisée : « London Bridge est en panne, je répète, London Bridge est en panne« . Le décès d’Elizabeth II sera ensuite annoncé aux gouvernements extérieurs au royaume où la reine est chef d’État et aux autres membres du Commonwealth.

L’annonce sera ensuite faite aux médias. La BBC n’a désormais plus l’exclusivité d’une telle nouvelle. À ce moment du plan d’action, un valet de chambre en habits de circonstance accrochera un panneau noir aux portes de Buckingham Palace.

Différents cas de figures envisagés

Les choses se passeront différemment en fonction des circonstances et du lieu de décès d’Elizabeth II. Si la reine décède dans son château de Balmoral, en Écosse, un rituel reprenant des traditions écossaises sera organisé avant que son corps ne soit rapatrié en train. Durant ce trajet, des jets de fleurs seront prévus à chaque passage à niveau. Si Elizabeth II meurt à l’étranger, un jet baptisé Royal Flight partira de Northolt avec un cercueil « de premier appel« .

Peu importe les circonstances, le corps de la reine sera amené dans la salle du trône de Buckingham Palace. Ses employés ne devront alors montrer aucune émotion.

Par ailleurs, les matchs seront annulés. Le Théâtre national sera fermé et les parties de golf interdites dans les parcs royaux. Ces mesures seront prises si le décès est annoncé avant 16 heures.

Le successeur de la reine prendra ses fonctions dès le lendemain du décès

Le soir de la mort d’Elizabeth II, Charles III fera sa première déclaration en tant que chef d’État. Le lendemain, les drapeaux remonteront et le fils d’Elizabeth II sera proclamé roi durant un conseil au Palais Saint-James, dont le toit aura été recouvert de rouge, à 11h précises. Le sacre officiel aura lieu quelques mois plus tard. Le généalogiste Thomas Woodcock prononcera pour la première fois la formule officielle « roi Charles III« . Le nouveau souverain se rendra ensuite à Edimbourg, Cardiff et Belfast pour rencontrer les dirigeants et assister aux commémorations de sa mère.

Des funérailles à l’abbaye de Westminster

Quatre jours après le décès de la reine, son cercueil sera transféré de Buckingham Palace au palais de Westminster Hall. Il y restera quatre jours. Ses enfants et petits-enfants participeront aux veillées.

Un million de personnes est attendu pour la procession de Buckingham Palace, énorme défilé militaire. À l’aube du dixième jour qui suivra le décès de la reine, les bijoux royaux seront enlevés du cercueil et nettoyés.

Le jour des funérailles, les magasins seront pour la plupart fermés et le marché boursier n’ouvrira pas. Les cloches de Big Ben, étouffées par des coussins de cuir, retentiront à 9 heures. Dans l’abbaye de Westminster, 2000 personnes seront présentes. Des grands écrans seront installés dans la ville de Londres. Le cercueil arrivera dans l’abbaye à 11 heures. Les bus s’arrêteront et le silence sera complet. Suite à la cérémonie, une procession accompagnera le cercueil sur The Mall, célèbre avenue londonienne, une dernière fois. Le corps de la reine Elizabeth II reposera ensuite à jamais dans le château de Windsor.

Source: Lire L’Article Complet