"Quand tu es d'origine étrangère, il y a un genre de payback à la France" : Thomas Ngijol défend Omar Sy et Kylian Mbappé !

Ce 18 octobre 2023, Thomas Ngijol était l’invité de Mouloud Achour dans "Clique", sur Canal +. Il a pris la défense de Kylian Mbappé et Omar Sy, dans la tourmente depuis la reprise du conflit au Proche Orient.

Ils sont tous les deux des modèles de succès pour la jeunesse française, chacun dans sa discipline. Et depuis l’attaque meurtrière du Hamas sur le sud d’Israël qui a relancé la guerre au Proche Orient, le 7 octobre 2023, ils sont silencieux. L’acteur Omar Sy et Kylian Mbappé, qui se sont précédemment prononcés contre les violences policières notamment, n’ont pas condamné les attentats terroristes.

Ils n’ont pas à être « pris en otage »

Et pour une partie de l’opinion publique, c’est un problème. Mais pas pour Thomas Ngijol. L’humoriste star de « Case départ » au cinéma, en a discuté avec Mouloud Achour, ce 18 octobre 2023, sur Canal +. Il a constaté : « dès qu’il se passe des choses, on se dirige vers des personnalités comme Omar Sy, comme Kylian Mbappé aussi, et on leur demande leur avis. Alors que les mecs, ils font leur vie quoi ».

À ceux qui voudraient voir dans leur silence une indifférence, il répond : « se taire, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’émotion, le silence il est aussi précieux que de réagir comme ça et de prendre position. Surtout aujourd’hui avec ce qu’on traverse il faut prendre le temps de se taire, de respecter déjà les morts, parce qu’il y a une période de deuil, de tout ce qu’il se passe là ».

Et d’ajouter : « et puis, les émotions de Mouloud Achour ne sont pas forcément celles de Thomas Ngijol. Et ça se respecte réciproquement. Et quoi qu’il en soit, ces gens-là, et je cite Omar, il fait son métier de comédien très bien et il n’a pas, comme il l’a très bien dit dans une interview, à être pris en otage pour telle ou telle chose. Pareil pour un Kylian Mbappé ».

Plus loin encore, d’origine camerounaise et née à Paris, le mari de Karole Rocher note : « On dirait qu’à chaque fois, quand tu es un peu d’origines étrangères, il y a un genre de payback à la France en fait que tu dois payer. ‘Écoute on est bien gentils mais tu vas montrer ton attachement, ton niveau de colère par rapport aux choses’. Avant d’être Français, on est des humains, on a des émotions, chacun et on a un terrain commun qui s’appelle l’humanité. Et quand quelqu’un est blessé quand quelqu’un souffre, si tu es normalement constitué, tu as cette émotion quelles que soient tes origines sociales, couleurs, religieuses, elle doit être instinctive. et il n’y a pas à discuter de ça ».

« Essayer de voir plus loin et avec le chœur »

Aujourd’hui, s’il estime qu’il existe « des artisans du mal » prêts à profiter de ce contexte dramatique pour faire pour détruire, Thomas Ngijol veut croire en un futur meilleur et déclare : « il faut parler, avec le cœur et avec du bon sens, et avec humanité ». Et de conclure, pour ses enfants notamment : « la seule solution c’est d’essayer de voir plus loin et avec le chœur ».

F.A

Source: Lire L’Article Complet