Le livre Le dernier secret (Grasset) lève le voile sur l’intimité partagée par François Mitterrand avec sa dernière relation amoureuse. De l’Elysée au petit appartement de l’étudiante à Saint-Germain-des-près.
« Tu n’es pas repoussante », glisse en souriant François Mitterrand à la jeune étudiante en droit de 22 ans après leur premier baiser dans le petit appartement de Claire, fiché sous les toits de Saint-Germain-des-Prés.
Elle fut la dernière relation amoureuse du président, comme le raconte Solenn de Royer dans son livre Le dernier secret(Grasset). Après cette scène elle lui résiste un temps avant de s’offrir à lui. Ils passent des heures blottis dans les bras l’un de l’autre, tout habillés, dans la chambre de l’Elysée. Il lui conseille de lire l’Insoutenable légèreté de l’être ou Le Portrait de Dorian Gray. « Dire je t’aime, c’est une promesse. Je ne peux pas t’en faire », la prévient-il. C’était en 1988 et il avait 50 ans de plus qu’elle, et, déjà, deux familles. Ils vivront pourtant pendant huit années une histoire à part.
Une relation dans une vie déjà encombrée
Le dernier secret raconte l’idylle de ces deux êtres, une jeune fille, fascinée par le fauve politique devenu président, qui fait tout pour le rencontrer. Et un homme vieillissant et malade. Rattrapé par cette relation et qui lui offre une vraie place dans sa vie déjà si encombrée.
Le président lui cache d’ailleurs d’abord l’existence d’Anne et Mazarine Pingeot, qu’elle découvre dans la presse quelques années après le début de leur relation. Elle ne croit avoir d’abord à composer qu’avec la présence de Danielle Mitterrand, l’épouse officielle. Elle la croise d’ailleurs quelquefois, ce qui donne lui à des scènes cocasses. Comme ce déjeuner en tête-à-tête à l’Elysée auquel s’invite la Première dame.
Malgré les obstacles, la jeune femme sera présente jusqu’au dernier soupir veillant le défunt, en catimini, à son domicile de la rue Frédéric Le Play. Après la mort de François Mitterrand son amante s’est murée dans le silence. « Je ne voulais plus qu’on salisse mon histoire. Je voulais la vivre , puis la chérir un jour. En paix », a-t-elle confié à Solenn de Royer dans Le dernier secret (Grasset). Parler l’a soulagée d’un poids.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet