Pixar a mis en ligne un court-métrage gratuit sur Youtube intitulé « Purl ». Il raconte l’histoire d’une petite boule de laine rose qui vit le quotidien des femmes discriminées par les hommes dans les entreprises.
Pixar a un nouveau créneau pour ses courts-métrages : aborder des faits de société. L’année dernière, le film « Bao » avait ému Internet avec son histoire d’amour maternel entre une jeune femme asiatique et un petit ravioli chinois. Plus récemment, l’enseigne a diffusé un court-métrage gratuit sur Youtube retraçant l’histoire d’une boule de laine rose – représentant la femme – qui devait s’intégrer dans un monde d’hommes. Pixar s’attaque à un fait de société majeur : le sexisme.
Le synopsis inspiré d’une histoire vraie
Si ses débuts dans l’entreprise sont compliqués, Purl ne se démonte pas et se bat pour se faire une place. Seule solution pour être acceptée : elle se tricote un smoking et adopte les codes de la virilité. Cette histoire, c’est celle qu’a vécue la réalisatrice Kristen Lester. Dans une interview filmée sur la chaîne Disney, elle raconte son parcours chaotique et compliqué, en tant que femme.
« Dans mon premier job, j’étais la seule femme dans la pièce. Pour pouvoir m’intégrer et faire ce que j’aimais, je suis devenue un peu comme ces hommes avec qui je travaillais. Ensuite, je suis arrivée chez Pixar et là, j’ai commencé à bosser en équipe avec des femmes, pour la première fois. Cela m’a aidée à comprendre à quel point j’avais caché et laissé derrière moi mon côté féminin », détaille-t-elle.
Si l’histoire de la petite boule de laine se termine bien et qu’elle arrive à se faire accepter par les autres membres de son équipe, ce n’est pas toujours le cas dans « la vraie vie ». D’après le rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle datant de 2016, 80 % des femmes salariées déclarent être souvent confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail.
Pour découvrir Purl, regardez la vidéo ci-dessus !
Source: Lire L’Article Complet